Journée mondiale de l'environnement à Gao : La MINUSMA et la Mairie s’engagent pour une ville moins polluée

13 juin 2019

Journée mondiale de l'environnement à Gao : La MINUSMA et la Mairie s’engagent pour une ville moins polluée

Célébrée dans plus de 100 pays à travers le monde, le 5 juin de chaque année, la journée mondiale de l’environnement promeut la protection de l’environnement et met en valeur les actions prises en ce sens. Le but est de donner aux actions individuelles une puissance collective générant un impact positif sur la planète. Au Mali, cette journée a été suivie d’une quinzaine, consacrée au même sujet. C’est dans ce cadre que le 8 juin dernier à Gao, avec le soutien de la MINUSMA, près de 400 personnes se sont mobilisées pour assainir leur environnement.  

Le thème 2019 de la journée mondiale de l’environnement est : « la pollution de l’air ». Très tôt ce 8 juin au matin, environ 400 femmes et jeunes, se sont retrouvés au quartier Château, afin de le débarrasser des tas d’ordures que les usagers contournaient et enjambaient parfois, depuis plus de 6 mois. Une initiative du « Collectif des jeunes entrepreneurs intervenant dans la gestion des déchets à Gao, » appuyée par la MINUSMA, à travers son unité environnement et ses partenaires locaux à Gao. Selon le président dudit collectif : « quand on parle de l’environnement, on parle de notre cadre de vie, de notre santé, de l’air que nous respirons. Commémorer la journée de l’environnement est un soulagement pour nous. Notre association a choisi cette rue parce qu’elle se trouve en plein centre de la ville de Gao et, nous avons constaté qu’au lieu de servir de passage pour les eaux de pluie, elle est obstruée par des dépôts d’ordures successifs. La MINUSMA a entrepris des actions dans le cadre de l’environnement à travers l’ONG AADIS par la construction des caniveaux, » a répondu Alassane Djitteye, président du collectif des jeunes entrepreneurs dans la gestion des déchets pour l’environnement (CJE-GDE).

Dans son allocution le directeur adjoint de l’assainissement rappelle que « cette activité est une manière de répondre à l’article 15 de la constitution du Mali, qui stipule que toutes personne a droit à un environnement sain. Ensemble réussir un cadre de vie plus assaini. La pollution de l’air est dû à notre comportement de tous les jours ». Représentant le chef de bureau de la MINUSMA, le chargé de l’environnement Mamadou Kanté a déclaré que « Gao fait partie des plus belles villes du Mali en termes d’urbanisation, l’une des mieux lotis et il n’y a aucune raison que cette belle ville soit inondée par les ordures. La MINUSMA, en référence au paragraphe 68 de la Résolution 2423 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, ne ménagera aucun effort pour accompagner toute action tendant à maitriser les méfaits des changements climatiques. »

Le maire de la commune, qui a fait le déplacement ce week-end, a déclaré dans son allocution « Nous célébrons tous les jours la journée de l’environnement, c’est pour cela que cette quinzaine de l’environnement est bien venue, avec la participation de ces jeunes et l’implication de la MINUSMA. La pollution de l’air est due à l’incivisme de la population. Je demande alors aux populations d’arrêter de jeter les ordures dans la rue ou dans les caniveaux ».

À l’issue des discours, le Maire a donné le coup d’envoi des travaux, après avoir remercié les initiateurs et sensibilisé les familles riveraines qui déversent des ordures dans la rue.