Journée portes ouvertes : Les populations de Tombouctou sensibilisées sur l’accès à la justice

25 juillet 2018

Journée portes ouvertes : Les populations de Tombouctou sensibilisées sur l’accès à la justice

La Bureau régional de la MINUSMA à Tombouctou en partenariat avec WILDAF, a tenu le 21 juillet dernier, une journée portes ouvertes sur la justice. Cette journée s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur la justice dans la région de Tombouctou qui se déroulera sur trois mois et qui inclura des émissions radio et des conférences débats.

Financée à travers le fond de consolidation de la paix "TRUST FUND" de la MINUSMA, et mise en œuvre par le Cadre de concertation des acteurs de la chaîne pénale de Tombouctou, cette action vise à contribuer à l’amélioration de l’accès à la justice pour les populations de la région, en particulier les femmes. Ce qui permettra ainsi de renforcer l’Etat de droit dans la région.

La cérémonie de lancement officielle s’est déroulée au Tribunal de Tombouctou, réunissant environs 300 personnes. Le Maire de la ville, le représentant du Gouverneur, le Président du cadre de concertation des acteurs de la chaine pénale, la Coordinatrice de WILDAF, le Président du Tribunal de Grande Instance de Tombouctou, ainsi que du représentant du Chef de Bureau de la MINUSMA accompagné du responsable de la Section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaire, y étaient présents.

Le représentant du Chef de bureau de la MINUSMA, Francis George Nazario, a assuré les acteurs de la chaine pénale de Tombouctou, du soutien de la MINUSMA en ce qui concerne l’appui aux efforts du Gouvernement malien, visant à rétablir et étendre l’autorité de l’Etat de droit, conformément à son mandat. « Il ne saurait y avoir de l’autorité étatique sans la composante de justice, sans la population et la perception par elle. Laquelle passe par un renforcement ou rétablissement de la confiance envers les acteurs étatiques or, la confiance née de la connaissance et d’une meilleure information sur les acteurs judiciaires et du système qu’ils servent, » a-t-il martelé.

Au cours de cette journée les populations ont pu visiter à la Gendarmerie nationale, la Police, la Maison d’arrêt et de Correction. Ils ont aussi largement été informés sur l’organisation, le fonctionnement et les mécanismes légaux de protection. « Avant, nous n’avions pas d’informations sur la justice, mais aujourd’hui, avec cette initiative nous sommes familiarisés avec l’appareil judiciaire, désormais nous savons comment et qui saisir en cas de besoin, » a déclaré Abdoulaye Maiga, un participant.