Journée Portes Ouvertes sur la résolution 1325 : la MINUSMA rappelle aux femmes qu’elles ne sont pas seules

19 décembre 2018

Journée Portes Ouvertes sur la résolution 1325 : la MINUSMA rappelle aux femmes qu’elles ne sont pas seules

Ce 13 décembre, l’Unité Genre de la MINUSMA a organisé la cinquième édition de la Journée Portes Ouvertes sur la résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité des Nations Unies portant sur "Femmes, paix et sécurité". Le thème de la Journée Portes ouvertes était : « Participation des femmes au processus de paix : un défi à relever ». Cette journée est un rendez-vous annuel qui permet aux femmes de renforcer la mise en œuvre de cette résolution 1325 (2000).

Le Président de la République a placé la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger dans les priorités de son deuxième mandat. Plusieurs actions ont été entreprises par le Gouvernement du Mali dans ce sens. Parmi celles-ci : la nomination des Autorités Intérimaires, les commissaires de la Commission Vérité Justice et Réconciliation, ou encore la tenue de la conférence d’entente nationale. Le constat fait à cet égard est la faible présence des femmes dans les différents mécanismes de mise en œuvre de l’Accord de paix, malgré un cadre juridique favorable tel que celui mis en place par la Politique nationale genre et la loi no 2015-052.

Cette Journée Portes Ouvertes a donc offert une opportunité de discussion directe entre les leaders des organisations de femmes et de jeunes de toutes les régions du nord et du centre du Mali et travaillant dans le domaine femmes, paix et sécurité, d’exprimer leurs recommandations vis-à-vis des hauts représentants de l’Organisation des Nations Unies, des acteurs de l’Etat, des membres du corps diplomatique au Mali et des représentants des parties signataires de l’Accord de paix. Aussi, de faire entendre leurs voix sur la mise en application de la résolution 1325, ainsi que la priorité à la mettre en œuvre dans les domaines de la paix et la sécurité.  

Cette cinquième édition de la Journée Portes Ouvertes, à laquelle 80 personnes ont participé dont 20 hommes et 60 femmes, a eu lieu à l’hôtel Radisson Blu de Bamako, en présence de nombreuses personnalités. Parmi elles : Madame Joanne Adamson, la Représentante Spéciale adjointe du Secrétaire général (RSASG) des Nations Unies au Mali ; les Secrétaires généraux du Ministère de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, ainsi que celui de la Réconciliation nationale et de la cohésion sociale ; la représentante d’ONU Femmes ; les membres des ambassades de France, de Norvège, du Canada, de l’Union Africaine, de l’Union Européenne, de la CEDEAO, et plusieurs composantes de la MINUSMA.

En prélude à cette Journée Portes Ouvertes, s’est tenu les 11 et 12 décembre, un atelier préparatoire regroupant 50 participants issus des organisations des femmes et des jeunes des régions de Sikasso, Taoudéni, Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal et du district de Bamako. Ceux-ci ont exprimé leurs préoccupations, identifié leurs besoins et formulé des recommandations ainsi que des questions à poser en prévision de cette cinquième édition.

Dans son allocution, la RSASG a souligné le fait que « La présence des uns et des autres en cette journée témoigne de la volonté et de la conviction à renforcer la participation des femmes dans le processus de paix et la vie politique comme le voudrait la résolution 1325 et connexes du Conseil de sécurité ». Le Secrétaire général du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille est revenu sur l’appropriation de la résolution 1325 par les femmes en les appelant à « la maitriser comme vous maîtrisez vos mouchoirs de tête ».

Par la suite, l’Unité Genre de la MINUSMA et ONU Femmes ont fait la lecture des réalisations des entités des Nations Unies en réponse aux cinq recommandations issues de la quatrième Journée Portes Ouvertes. Les organisations féminines et des jeunes ont posé 15 questions aux représentants des Nations Unies et partenaires techniques et financiers, relatives aux quatre piliers de la Résolution 1325.

En réponse à leurs questions, Madame Adamson a fait savoir que la MINUSMA continuera à appuyer le gouvernement malien, sans toutefois se substituer à lui, pour trouver des solutions aux défis qui se présentent dans la mise en œuvre de la résolution 1325. Elle a ajouté que « la MINUSMA continuera à collaborer avec les autres agences des Nations Unies et les partenaires pour plaider en faveur de la participation ou l’inclusion des femmes dans le processus de paix ».

Ces organisations féminines et des jeunes ont ensuite présenté les 13 recommandations issues de l’atelier préparatoire aux hauts représentants de l’ONU et acteurs impliqués,  dont entre autres : i) la prise en compte systématique de la sécurité des populations, notamment celle des femmes et de leurs biens,  ii) l’application stricte de la loi 052 du 18 décembre 2015 au niveau de tous les mécanismes de mise en œuvre et de suivi de l’Accord pour la paix, en vue de l’inclusion des femmes dans le processus de paix,  iii), le renforcement des capacités des acteurs sur l’agenda femmes, paix et sécurité et sa vulgarisation et iv) l’intégration de l’application de la résolution 1325 dans les politiques et plans de développement des collectivités locales.

Mme Adamson a conclu cette journée en remerciant les femmes pour leur engagement à voir la résolution 1325 être appliquée par leur Gouvernement et autres acteurs politiques. De ce fait, elle a invité les femmes à se rassembler pour devenir une force organisée : « Vous n’êtes pas seules », leur a-t-elle rappelé, tout en leur assurant qu’actuellement, la MINUSMA travaille sur le statut de la femme.