Journée de la paix 2014 : les activités de la cité des Askia

précédent suivant
25 septembre 2014

Journée de la paix 2014 : les activités de la cité des Askia

Le week-end dernier comme partout au Mali, la MINUSMA à Gao célébrait la journée internationale de la paix au travers d’une série d’activités dans la cité des Askia du 18 au 21 septembre.

 

Au programme : match de football entre les Médias de Gao et la MINUSMA, match de Basket entre la ligue de Basket de Gao et la MINUSMA, une conférence débat sur le rôle des femmes dans le processus de paix à Gao et une cérémonie de sensibilisation sur la paix et le mandat de la MINUSMA.

Le jeudi 18 Septembre, l’affluence était telle au terrain de football du quartier Boulgoundié situé en face du quartier général de la MINUSMA, que tout le monde n’a pu assister à la rencontre ! Tous venus pour être témoin du match tant annoncé par les radios locales de Gao.

 

Ce fût un grand match disputé en présence des autorités et notabilités de la région. Dans une ambiance festive, le public a assisté aux différentes interventions du représentant du chef de quartier, du maire,  du coordinateur des radios de proximité de Gao et du représentant du chef du bureau de la MINUSMA à Gao.   Dans son allocution, le coordinateur des radios a déclaré : « Le courage, la patience et l’excellence sont des vertus inaliénables. En nous invitant ce jour pour partager ces moments de plaisir avec  vous, vous  nous honorez tout simplement et du coup, toutes les populations de Gao se trouvent  honorées. La joie  et le bonheur sont perceptibles dans chacun de nous parce que le bonheur en soit se limite au sourire ». Ces instants étaient « exceptionnels » pour Seydou Maiga venu spécialement de Wabaria, un quartier situé à l’entrée de la ville de Gao. 

 

L’équipe des radios de Gao était mieux  composée et plus ancienne que celle de la MINUSMA. A les voir jouer, on se rend compte qu’ils évoluent ensemble depuis des années. L’objectif du match n’était pas de connaitre le plus fort mais renforcer la cohésion avec les populations en parfaite harmonie avec le thème internationale « Droit des Peuples à la Paix ». Score final 1 – 0 pour les radios de Gao ! Encore des progrès à faire pour l’équipe MINUSMA !

 

Le lendemain vendredi, les populations ont répondu à l’appel à la place de l’indépendance pour assister au match de Basket entre la ligue de Basket de Gao et la MINUSMA. Les meilleurs basketteurs de la ville se sont constitués en une équipe pour aussi célébrer la journée internationale en beauté avec les agents de la MINUSMA. Le chef de village du quartier Sanèye, a confié être ému de voir associé les notabilités à un tel évènement et a prié que la paix revienne définitivement au Mali. Le Chef du Bureau Régional de la MINUSMA par intérim, Melanie Hauenstein a pour sa part remercié les autorités et la population de la ville de Gao pour les efforts consentis pour la paix.  Elle a également demandé à chacun de jouer un rôle primordial dans le processus  dans la région pendant que les négociations se tiennent à Alger.

 

Le match de Basket a commencé en présence du Commandant de Secteur, le Général de Brigade Maname WADE qui se félicitait la veille de ces types d’initiatives qui, pour lui,  doivent  se multiplier.  Le Secrétaire général de la ligue de Basket de Gao a aussi recommandé la multiplication de telles initiatives et a félicité la MINUSMA pour la  qualité de l’organisation. Le match a pris fin sur la victoire de la ligue de Basket de Gao 37 – 17.

 

Le lendemain samedi 20 septembre, l’honneur était aux femmes de Gao. Il s’agissait d’animer une conférence sur  le rôle des femmes dans le processus de paix. « Femmes et violences » a été animé par Madame Halimatou Coulibaly dite Antou de l’Association Zeina, tandis que l’autre thème «Femmes et Cohésion Sociale » a été animé par Madame Touré Mouna Awata de la Fédération Nationale des Collectifs d’Organisations Féminines (FNACOF). Le troisième thème,  « Femmes, Stabilisation et autonomisation économique » était lui modéré par Madame Touré Coumba H. Maiga  de l’Association pour le Progrès et la Défense des Droits des Femmes(APDF), le quatrième thème « Femmes et Cohésion sociale en temps de crise » par  Abdou Ousmane des Affaires Civiles de la MINUSMA et le dernier thème « Place de la Femme dans le processus de Paix » par Madame Touré Fadimata Tiégoum  Maiga de la Coordination des Associations et ONGs Féminines (CAFO).

 

L’intérimaire du chef du Bureau de la MINUSMA était présente à ce rendez-vous pour partager l’expérience des femmes de Gao dans leurs contributions au processus de paix. Melanie Hauenstein a invité les femmes par ces mots « en ce jour, où nous célébrons la Journée internationale de la paix dans le monde, le sujet est propice pour partager avec vous, les femmes de Gao. Vous écouter, échanger sur votre rôle dans le processus de la paix et faire ensemble des recommandations concrètes ». Les cinq intervenants ont largement édifié l’assistance sur le rôle qu’ont joué les femmes dans les périodes difficiles de la crise à Gao. Comme recommandations, on pouvait retenir entre autres : la mise en place des mécanismes de financements spéciaux pour prendre en charge, réparer et réhabiliter les survivantes des violences basées sur le genre, faire un plaidoyer pour la protection  et la promotion des droits des femmes et des filles  en général et en situation de conflit en particulier...

 

Le 21 septembre, jour J, la journée internationale de la paix à Gao a été célébrée dans la salle de conférence de la maire de la ville.  Elle a consisté à l’explication du mandat de la mission, des jeux concours sur la MINUSMA. Elle a pris fin par la lecture du message du Secrétaire Général des Nations Unies par Abdou Ousmane, représentant l’intérimaire du Chef du Bureau de la MINUSMA, avant d’observer la minute de silence recommandée par le Secrétaire Général des Nations Unies à 12h 00 partout dans le monde.