Kalabancoro : La mission de la MINUSMA expliquée aux autorités et ONG locales

13 février 2017

Kalabancoro : La mission de la MINUSMA expliquée aux autorités et ONG locales

L’Unité de sensibilisation du Bureau l’Information Publique de la MINUSMA a organisé, le 8 février 2017, une séance de présentation du mandat et du rôle de la Mission onusienne dans le processus de paix et de réconciliation au Mali. Plus de 400 personnes dont une centaine de femmes, de la commune rurale de Kalabancoro dans le cercle de Kati, ont pris part à cette activité.
 
 
Etaient également présentes, les autorités locales de la commune parmi lesquelles le Préfet, le Maire, le Chef de quartier, l’Imam, le Commissaire de la Police qui ont, d’une part, salué cette première activité de sensibilisation dans leur communauté. D’autre part, elles (les autorités) en ont profité pour soulever divers défis auxquels elles sont confrontés. « La population de Kalabancoro paie l’éclairage public sur les factures d’électricité alors qu’elle n’en bénéficie point. Nous avons appris que la MINUSMA fait beaucoup d’actions dans les régions du Nord. Nous lui demandons, si possible, de penser à notre commune », a déclaré le maire Issa Bocar Ballo.
 
 
Kalabancoro est une commune du cercle de Kati, dans la région de Koulikoro, située au Sud-Ouest de Bamako. Séparée de Kati dont elle dépend administrativement, cette commune rurale voit ses habitants concentrer leurs activités sur Bamako pour de nombreuses raisons, telles que la disponibilité et la proximité de certains services. A l’occasion de cette visite, les associations et organisations non-gouvernementales locales ont aussi fait part de leurs difficultés à l’équipe onusienne.
 
 
Ainsi, les représentants de différentes Sections de la MINUSMA, à savoir les Affaires Politiques, Stabilisation et Relèvement, Conduite et Discipline, le bureau des Volontaires des Nations Unies (UNV) ainsi que ceux des composantes de la Force et de la Police onusiennes, ont expliqué leurs mandats respectifs et activités au Mali. Par ailleurs, les participants se sont surtout intéressés aux questions liées au rôle des casques bleus, au processus du désarmement, de la démobilisation et de la réinsertion (DDR). Un accent particulier a été mis sur les projets à impact rapide (QIP) que finance la Mission.
 
 
Plus loin, les femmes ont abondé dans le même sens que le maire, déplorant l’absence de certains services sociaux de base dans leur zone. Elles ont sollicité l’accompagnement de la MINUSMA, notamment pour la mise sur pied d’activités génératrices de revenus.
 
 
De leur côté, les jeunes ont exprimé leur satisfaction quant à cette première édition de sensibilisation de la MINUSMA à Kalabancoro. Certains d’entre eux ont souligné l’importance de ce contact direct avec la MINUSMA au sein même de leur communauté. Se disant édifié sur le mandat de la MINUSMA, M. Touré, président de l’Association « Siguida Yelen » (en français : la lumière sur la Cité), a remercié la Mission de son appui dans le cadre du retour de la paix au Mali. « J’ai compris aujourd’hui que la MINUSMA n’est pas ici pour résoudre tous les problèmes dont le Mali souffre. Elle nous appuie dans la mesure du possible. Les attentes exprimées par certains d’entre nous devraient être adressées aux élus communaux, au gouvernement et non à la MINUSMA », a-t-il rappelé.
 
 
Par ailleurs, tous les participants ont souhaité la multiplication de ces rencontres dans leurs communes et ses environs, afin de « contribuer aussi à l’atteinte des objectifs de la MINUSMA, » affirment-ils.