A Kidal, la MINUSMA facilite l’accès des communautés à l’électricité

15 décembre 2022

A Kidal, la MINUSMA facilite l’accès des communautés à l’électricité

Sollicité par l'Energie du Mali (EDM-SA), la MINUSMA s’est rendue, le 9 décembre dernier, sur le site de la centrale thermique de Kidal, pour apporter son soutien logistique et technique pour le déchargement du nouveau groupe électrogène récemment acquis par la compagnie malienne d’électricité.

Un travail qui a mobilisé les logisticiens civils et militaires de la MINUSMA consistait à décharger, transporter et installer un groupe électrogène d’un poids d’environ 24 tonnes à EDM-SA à Kidal. Le groupe devrait pallier le manque d’électricité dont souffrent les quelque 10 000 habitants de la commune urbaine de Kidal, dès sa mise en fonction mais aussi durant la saison la plus chaude allant du mois de mars à mai. 

« Ce groupe électrogène de 2 500 kilovoltampères (kVA) dispose d’une bien meilleure capacité et est plus adapté au climat de la région », explique Adama DOUNDEYE, coordinateur de l’EDM-SA de Kidal. « La commune ne disposant pas de moyens pour décharger ce matériel, nous avons donc sollicité l’appui de la MINUSMA qui a favorablement répondu à cette demande en plus de transporter régulièrement nos techniciens de Bamako à Kidal, lorsque nos générateurs tombent en panne » a-t-il ajouté. 

À l’instar de plusieurs autres services sociaux de base, comme l’eau ou la santé, l’accès à l’électricité à Kidal reste tributaire de la situation sécuritaire. En effet, depuis 2012, la centrale électrique doit non seulement faire face au manque de carburant mais également, à l’absence de techniciens qualifiés et de pièces de rechange, afin d’assurer un approvisionnement correct et régulier de la ville. De plus, des pannes récurrentes empêchent le stockage et la conservation des produits frais sur le marché, ce qui est à l’origine de la pénurie de fruits et de légumes, surtout en période de chaleur. Ce manque d’électricité et l’obscurité qui en découle à la nuit tombée provoque une insécurité qui freine les activités commerciales ainsi que les loisirs. « Notre appui s’inscrit dans le cadre la restauration de l’autorité de l’Etat et le soutien à l’accès aux services sociaux de bases, conformément aux priorités de la mission, » a indiqué M. Djibril NDIME, du bureau régional de la MINUSMA à Kidal.