Kidal: Les partenaires de la MINUSMA formés pour mieux conduire les projets de réduction de violence communautaire (CVR)

26 octobre 2016

Kidal: Les partenaires de la MINUSMA formés pour mieux conduire les projets de réduction de violence communautaire (CVR)

Au lendemain d’une visite du site de construction du futur siège du MOC, la section SSR-DDR de Kidal a organisé un atelier de renforcement des capacités de ses partenaires sur la bonne gestion des projets de réduction de la violence communautaire (CVR).

A l’ouverture, le Chef du Bureau régional de la MINUSMA, Christophe Sivillon, a remercié la section SSR/DDR pour cette initiative qui renforce davantage la collaboration entre la Mission et ses partenaires. Il a par ailleurs constaté avec grande satisfaction l’implication des femmes dans la mise en œuvre des projets, et les a encouragées à «s’impliquer davantage dans la bonne gestion des projets communautaires, à travers l’application des notions apprises lors de formations comme celle-ci».

Les 24 participants représentent 10 associations et ONG, partenaires de la MINUSMA dans la mise en œuvre des programmes de réduction de la violence communautaire à Kidal, Aguelhok, Anefis, Tinessako et Tessalit. Il s’agissait pour eux de s’imprégner des outils de gestion, mais aussi de suivi et d’évaluation des projets visant à réduire la violence dans leurs communautés respectives.

Une rencontre d’autant plus importante que de nouveaux partenaires ont été admis pour mener à bien des programmes dans le futur. Des réajustements ont été faits sur la base des leçons apprises lors de la mise en œuvre des huit projets en cours dans la région de Kidal, qui permettront de les améliorer qualitativement et d’assurer une meilleure viabilité à ceux à venir.

Cette session intervient au lendemain de la visite de reconnaissance par une délégation composée des FAMAs, de la Plateforme, la CMA et la MINUSMA du site du Camp 1 de Kidal, retenu pour abriter le Mécanisme opérationnel de Coordination (MOC). 

Les membres de la délégation ont parcouru ledit site, afin d’évaluer les travaux nécessaires, notamment le déblayage, la construction des toilettes et autres commodités, pour le rendre opérationnel. Une autre mission d’évaluation est prévue dans les jours à venir pour déterminer le coût des travaux à effectuer.