Kidal : Réception de la boutique de produits agricoles (intrants) financée par la MINUSMA

6 décembre 2016

Kidal : Réception de la boutique de produits agricoles (intrants) financée par la MINUSMA

 

Le projet d’appui aux organisations maraichères du Cercle de Kidal, lancé le 26 août dernier, est devenu une réalité palpable ce 2 décembre, dans sa phase de disponibilité d’intrants et de produits phytosanitaires aux maraichers de la région.

 

La remise à eu lieu à la faveur d’une cérémonie simple mais ô combien importante pour les acteurs de la filière qui vont désormais pouvoir facilement disposer d’intrants et de produits phytosanitaires pour le développement de leurs activités, dans un magasin spécialisé d’approvisionnement flambant neuf dont les clés ont été remis au comite de gestion mis en place à cet effet.

 

Dans une région où l’approvisionnement en produits de maraichage et autres vivres relève de la croix et de la bannière, c’est plus qu’un soulagement que la MINUSMA, à travers le  ciblage d’un certain nombre d’organisations œuvrant dans la filière, apporte à toute une localité comprenant la commune de Kidal ainsi que les villes d’Essouk et d’Anefis.

 

Présents à la cérémonie, la coordination des maraichers représentant les bénéficiaires ainsi que le consortium des ONG chargée de la mise en œuvre dudit projet, n’ont pas manqué de réitérer leurs remerciements à la MINUSMA pour ce projet d’envergure.

 

Au nom de ses collègues maraichers et de tous les autres jardiniers qui seront impactés par le projet, Erzagh Ag Sidahmed a remercié la MINUSMA pour avoir résolu « une nécessité de longue date », et pris l’engagement de travailler «à ce qu’il n’y ait pas de rupture d’intrants phytosanitaires au profit des maraichers de Kidal».

 

 

Une infrastructure qui va améliorer l’accès aux produits de première nécessité…

 

Ledit projet, piloté par la section de la Stabilisation et du Relèvement de la MINUSMA, s’inscrit dans le cadre des dividendes de la paix, et relève du programme de stabilisation à la consolidation de la paix au Mali.

 

Conçue pour directement bénéficier à 20 associations et groupements maraichers du cercle de Kidal, soit un total de 600 maraichers, la construction du magasin a coûté 10 millions de Frs CFA. Phase charnière d’un paquet de projets d’une enveloppe globale de près de 140 000 000 de Frs CFA, financés par le royaume du Danemark, elle est mise en œuvre par le consortium d’ONG regroupant ASSADDEC, GARDL, AFFORD et CAMR.

 

L’objectif est de contribuer à la promotion des cultures maraîchères et de permettre ainsi aux bénéficiaires, les professionnels du secteur agricole, de retrouver leurs moyens de productions perdus avec la crise, en améliorant la disponibilité des produits sur le marché dans le cercle de Kidal, est plus que jamais à portée de mains. Ce d’autant plus que les intrants de base, à savoir les semences et autres produits phytosanitaires sont désormais très facilement accessibles.

 

Le projet vise aussi à mettre en place des mécanismes durables d’approvisionnement des organisations professionnelles en intrants, renforcer les capacités techniques de production des organisations agricoles ciblées, tout en assurant la formation de leurs membres.

 

 

Assurer une vie meilleure aux bénéficiaires par des activités génératrices de revenus

 

Et c’est à juste titre que le Chef de la section S&R de la MINSUMA à Kidal, initiatrice du projet, et représentant pour la circonstance le Chef de bureau de la MINUSMA, Christian Lamarre, a souhaité « que le magasin devienne auto-suffisant pour assurer la pérennité d’un élément important du projet mais tout en demeurant accessible à tous ». Après le projet d’installation de kits solaires pour 170 millions FCFA au bénéfice de 1100 foyers vulnérables de la région de Kidal, c’est le second projet ‘’Trust Fund’’ réalisé par la MINUSMA dans la région de Kidal.

 

Pour les producteurs, les défis désormais en vue sont en termes de plus d’équipements comme les motopompes et autres outils de production et de sécurisation des fermes, mais aussi et surtout d’accroissement des réserves d’eau pour l’arrosage pendant la saison sèche. Et c’est à juste titre que Erzagh Ag Sidahmed a exhorté la MINUSMA à «appuyer davantage les besoins qui n’ont pas été pris en compte par ce projet».

 

Et la MINUSMA qui vient de contribuer encore une fois à l’objectif de paix durable, de la stabilisation et de la sécurisation des populations par le biais d’activités génératrices de revenus, se tient toujours prête aux côtés de population de la région pour les accompagner dans leur relèvement.