L’appui à la restructuration des Forces de Sécurité maliennes au cœur de l’action de l’ONU et de la Coopération japonaise

3 février 2016

L’appui à la restructuration des Forces de Sécurité maliennes au cœur de l’action de l’ONU et de la Coopération japonaise

Vendredi 29 janvier dernier, l’Ecole Nationale de Police (ENP) a accueilli une importante cérémonie marquant la remise de nombreux équipements, par le système des Nations Unies au Mali mais aussi par la Coopération japonaise, dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement des Capacités de l’ENP.

 

Il y a de cela un an, le 3 février 2015, était signée au Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine une convention de financement d’un montant de 2,5 milliards de francs CFA non remboursables. Des fonds octroyés par l’Agence de Coopération Internationale Japonaise (JICA) pour financer le Projet d’Appui au Renforcement des Capacités de l’ENP. Initié par la Police Nationale du Mali, élaboré par la Police des Nations Unies (UNPOL), ce projet est exécuté par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Il vient consolider les nombreuses actions menées par la composante Police de la MINUSMA, pour rééquiper les différents services de la Police nationale du Mali, et renforcer les connaissances théoriques et pratiques des policiers, gendarmes et gardes nationaux du Mali.   

 

A cette cérémonie présidée par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel-major Salif Traoré, en présence de Son Excellence, Akira Matsubara, Ambassadeur du Japon au Mali. Les Nations Unies étaient représentées par Mme Mbaranga Gasarabwe, Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général, Co ordonnateur Résidente des Nations Unies et Représentante Résidente du PNUD. Etaient également présents le Général Abdounasir Awalé, Chef de la composante Police de la MINUSMA et le Directeur Général de la Police Nationale du Mali, le Contrôleur Général de Police Moussa Ag Infahi.

 

Le Projet d’Appui au Renforcement des Capacités de l’ENP comporte plusieurs volets parmi lesquels la formation du personnel de l’Ecole, la réhabilitation de ses locaux ou encore son équipement. Très important, ce volet prévoit entre autres, la mise à disposition de matériels didactiques, d’équipements de maintien de l’ordre ou encore de véhicules. C’est la remise de ces derniers qui t faisait l’objet de cette cérémonie.

 

Une ambulance équipée, et six autres véhicules dont deux pick-up tous terrains et quatre minibus ont donc été mis à la disposition de l’ENP par la JICA et le PNUD. Face à cet appui, Mamy Sylla, le Directeur de l’ENP, n’a pas caché son soulagement. Pour lui : « C’est une grosse épine que l’on enlève ainsi du pied de l’Ecole Nationale de Police, qui s’apprête actuellement à accueillir 2200 nouvelles recrues et pour cela, il faut de la logistique et du matériel didactique, donc ces véhicules que l’on vient de nous offrir sont pour nous une aubaine ».

 

La sécurité est une condition sine qua non pour parvenir au développement durable. Pour accompagner le Mali dans la réforme de son secteur de la sécurité, la stratégie nippone est simple et consiste en : «  La réhabilitation et l’équipement des différentes infrastructures et les formations initiale et continue des personnels de police », a expliqué l’Ambassadeur du Japon, Son Excellence Akira Matsubara dans son allocution.   

La famille des Nations Unies poursuit son accompagnement

Cette cérémonie était aussi l’occasion de remettre à leurs bénéficiaires, les équipements de trois Projets à impact rapide de la MINUSMA, en partenariat avec le PNUD et le Service Anti-mines des Nations Unies (UNMAS).
Le premier de ces trois projets est l’équipement en mobiliers et matériels de transmission, d’une salle de conférence et d’une salle des opérations au Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, pour une valeur de 47 millions de FCFA financé par la Mission des Nations Unies au Mali.    

 

Les locaux de la Brigade des stupéfiants ont été rénovés. Les policiers chargés de la lutte contre le trafic de drogue se sont vus remettre par le Global Focal Point en liaison avec l’UNMAS et le PNUD, un véhicule pick-up, du matériel de bureau et d’informatique. Un appui dont le montant total s’élève à 60 millions de francs CFA.

 

L’Unité de Protection de l’Enfant de la MINUSMA a pour sa part supporté les coûts de rénovation de la Brigade des Mœurs, son équipement en nouveaux bureaux et matériels informatiques, auxquels ont été ajoutés deux motos, le tout pour un montant de 13 millions de francs CFA.

 

Par la voix de Mme Gasarabwe, le Secrétariat général de l’Organisation considère que « Cet appui s’inscrit dans l’appui global du système des Nations Unies pour renforcer la capacité de la Police Nationale dans sa réponse aux enjeux sécuritaires auquel le Mali fait face actuellement. Les Nations Unies, MINUSMA et PNUD, ainsi que tous les autres partenaires, sont convaincus qu’une police dotée de moyens est efficiente dans son rôle de protection et de sécurisation de la population et des biens », puis la Représentante Spéciale Adjointe d’assurer le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, « du soutien des Nations Unies aux autorités maliennes et en particulier aux Forces de Défense et de Sécurité du Mali (FDSM) dans l’accomplissement de leurs nobles missions régaliennes ».

 

Témoignant à ses interlocuteurs de la reconnaissance du Gouvernement pour les « efforts faits pour nous aider à restructurer et à rendre plus opérationnelles nos forces », le Ministre Traoré a tenu à leur souligner que « cet appui, au-delà des chiffres, est très symbolique, puisque vous vous êtes ‘’attaqués’’ à l’instruction et la formation à travers l’Ecole nationale de police. »  Le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, n’a pas oublié de souligner aussi l’importance que revêt l’équipement de la salle des opérations qu’il a qualifié de ‘’cerveau du Ministère’’.   

 

Du côté de la Direction Générale de la Police Nationale, cet ensemble de dons aux Brigades « va renforcer leurs capacités dans la procédure. Ce sont des unités de police judiciaire, il doit y avoir de la célérité dans la saisie des procès-verbaux et aussi dans toutes les enquêtes. Cela va faciliter le travail et le délai de garde-à-vue en sera réduit », s’est réjoui le Directeur Général, le Contrôleur Moussa Ag Infahi. 

Une seconde vie pour l’ENP

 

Créée en 1970, l’Ecole Nationale de Police « Amadou Touré dit Gandhi », assure les formations, initiale et continue, des policiers maliens. Après 46 ans de bons et loyaux services, l’ENP est aujourd’hui relativement délabrée. Il s’agit donc de la rénover, d’en doubler la capacité d’accueil et d’y améliorer le niveau et les conditions d’études. Ceci, à travers, entre autres, la construction de 14 nouvelles salles de classe, l’augmentation de la capacité d’accueil de 270 à 430 lits ou encore la formation de 57 agents dans des domaines ciblés et 25 autres dans le domaine spécifique de l’administration de la formation.

 

Une implication constante et efficace au service de la paix

 

Cette cérémonie aura été une autre occasion de souligner les efforts de la Communauté internationale, dans la réforme du secteur de la sécurité du Mali. Une réforme dont la conduite est primordiale tant la thématique de la sécurité est importante dans la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali. Il importe de ce point de vue de doter la Police malienne de moyens visant à rassurer les populations maliennes confrontées de plus en plus à l’insécurité et au terrorisme.