L’appui de la MINUSMA à la sécurisation de la commune urbaine de Goundam en images

8 juin 2022

L’appui de la MINUSMA à la sécurisation de la commune urbaine de Goundam en images

©MINUSMA/Hadama Diakité

Dans la Commune urbaine de Goundam, de jours comme de nuits, les patrouilles de la Police des Nations unies (UNPOL) sillonnent les localités. Nous sommes à 30 km de Niafounké. À l’arrêt du convoi, les éléments de l’Unité de police du Bangladesh établissent un périmètre de sécurité pour le protéger.

Un cadre d’échange d’informations a été établi entre la Police nationale et la Police des Nations unies afin de promouvoir la police de proximité. Le commissaire adjoint de la police de Niafunké fait le point de situation sécuritaire de la zone avec un Policier sénégalais de la MINUSMA. La police de proximité permet de renforcer les liens entre les populations et les Forces de sécurité. Dans la région de Tombouctou, ce concept fondé sur le partenariat police-population, a été lancé en novembre 2019. Il a été financé par la MINUSMA avec un budget de plus de 170 millions de Francs CFA, grâce à une contribution de l’Allemagne au Fonds fiduciaire pour la paix et la sécurité au Mali.

Le projet de construction et d'équipement du Commissariat de Police à Niafounké, vise à renforcer les capacités fonctionnelles et opérationnelles de la Police nationale, afin de favoriser le redéploiement progressif des Forces de sécurité maliennes, la restauration de l’autorité de l’État, ainsi qu’une meilleure protection des civils dans le cercle de Niafounké, région de Tombouctou. Le projet a été financé à travers le Fonds fiduciaire pour la paix et la sécurité au Mali grâce à la contribution de la Royaume de la Belgique. Cet investissement de près de 198 millions de Francs CFA, représente l’appui de la MINUSMA pour le retour de l’autorité de l’État et des services sociaux de base. En équipant la Police nationale, la MINUSMA entend améliorer les conditions de travail et fournir une meilleure assistance aux civils au sein des commissariats et brigades.

Le bataillon ivoirien de la MINUSMA déployé dans la région de Tombouctou est articulé sur deux sites : une compagnie renforcée à Goundam et deux compagnies à Tombouctou. Ces Casques bleus conduisent plusieurs activités dans leurs zones respectives de déploiement. Ils effectuent notamment des patrouilles de reconnaissance de longue et courte portée, des missions d’escorte de convoi logistique, des opérations de sécurisation et de protection des composantes civiles, des activités d’appui aux opérations de DDR (désarmement, démobilisation et réinsertion/réintégration), ainsi que des opérations de défense des camps de la Mission.

Dans le cadre de la protection des civils, la compagnie ivoirienne basée à Goundam conduit des opérations de sécurisation des axes routiers dans les environs de Goundam ainsi que dans les cercles de Diré et Niafounké. Cette action vise à assurer une présence de la Force onusienne afin, notamment, de dissuader les Groupes armés terroristes de mener d’éventuelles attaques contre les civils. De façon régulière, cette compagnie sécurise l’air de poser des vols humanitaires.

Les rapports entre Forces de défense et de sécurité maliennes et UNPOL sont au beau fixe, comme en témoigne cette photo prise à Goundam, lors de la Semaine régionale de la jeunesse, des sports, de l’artisanat et du tourisme du 20 au 24 mai 2022. La tâche principale de la Police des Nations unies était de participer à la sécurisation de cet événement important pour le brassage et la cohésion entre les communautés et la réconciliation dans la région. Ici, les préparatifs étaient en cours avec le commissaire principal de Goundam.