L’Association des femmes de Kabara (Tombouctou) reçoit la MINUSMA pour une séance de sensibilisation et d’information sur son Mandat

22 mars 2019

L’Association des femmes de Kabara (Tombouctou) reçoit la MINUSMA pour une séance de sensibilisation et d’information sur son Mandat

Le Bureau de la Communication Stratégique et de l’Information Publique (PIO), en collaboration avec l’Association des Femmes de Kabara a organisé, le 21 mars 2019, une séance d’information et de sensibilisation sur le Mandat de la MINUSMA, et le rôle des Casques bleus dans la protection des civils. La rencontre s’est déroulée au Centre de Développement Communautaire (CDC). C’était en présence de plus d’une centaine de femmes, du Chef de quartier de Kabara, d’une dizaine de leaders des Associations des Jeunes, ainsi que des représentants des Sections Réforme du Secteur de la Sécurité et du Désarmement de la Démobilisation et de la Réinsertion/Réintégration (RSS-DDR), de la section des Affaires judicaires et pénitentiaires, et de la Division des Affaires civiles, ainsi que de la Police des Nations Unies (UNPOL), des observateurs militaires (MILOBs) et des activités Civilo-militaires (CIMIC).

Au cours de cette activité, les échanges ont porté sur la participation de la femme dans la consolidation de la paix, le rôle de la Mission onusienne dans le processus de paix au Mali et celui du personnel en uniforme quant à la protection des civils. L’assistance a soulevé des préoccupations relatives à l’insécurité, au processus du DDR-Intégration accélérés et aux droits des femmes et jeunes filles victimes du conflit armé. Le personnel onusien a apporté des éclaircissements sur ces préoccupations. Il a aussi donné suffisamment d’informations par rapport aux activités et réalisations de la Mission de l’ONU au Mali, pour soutenir la paix et la stabilité dans ce pays, particulièrement dans les régions de Tombouctou et Taoudéni.

Les participantes ont remercié la MINUSMA pour ces nombreuses actions en faveur des couches nécessiteuses de leur localité. « Nous ne pouvons rien reprocher à la MINUSMA, qui nous a toujours apporté son soutien sécuritaire, qui nous met en confiance et nous permet de vaquer à nos occupations. Mais aussi sa solidarité à travers des donations et autres gestes d’amitié », a témoigné Bollo Maiga, participante.

Au terme des échanges, les femmes ont formulé la recommandation suivante : la réhabilitation et l’équipement de l’établissement scolaire de cette localité, afin de promouvoir le droit à l’éducation des enfants.