L’association des volontaires des Nations Unies de Mopti redonne le sourire aux jeunes écoliers de Wailirde

22 novembre 2016

L’association des volontaires des Nations Unies de Mopti redonne le sourire aux jeunes écoliers de Wailirde

 

Les Volontaires de Nations Unies (VNU) de la région de Mopti, avec le soutien du bureau d’appui aux volontaires, ont remis le 8 novembre dernier 565 Kits scolaires aux élèves du groupe scolaire Wailirde de Sévaré, lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue en présence des autorités scolaires et municipales de la ville Sevaré, du Chef du Bureau Régional de la MINUSMA, du chargé de programmes du programme des volontaires des Nations Unies au Mali et des volontaires du système des Nations Unies en fonction à Sevaré, ainsi qu’un parterre d’élèves venus nombreux.

 

Un adage dit « celui qui participe à l’éducation d’un enfant, participe à la construction d’une nation ». Telle est l’ambition qui a animé et qui conduit l’association des volontaires de la région de Mopti à faire ce geste à l’endroit des élèves de Sévaré.

 

Ainsi, dans leurs allocutions liminaires, les représentants de l’administration scolaire, du conseil communal ou encore des parents d’élèves ont remercié les volontaires des Nations Unies pour leur geste hautement salutaire à l’endroit des élèves des Wailirde en particulier et de l’école malienne en général. Selon eux, la remise de ces 565 kits scolaires permettra d’alléger les souffrances d’un grand nombre de parents d’élèves qui sont confrontés par ces temps de crises à d’énormes difficultés, dans la prise en charge des fournitures scolaires de leurs enfants. Des difficultés dont l’une des conséquences est l’abandon des classes par les élèves. Ils ont appelé les VNU, à élargir cette belle œuvre aux autres élèves de la région de Mopti.

 

Remise de kits à une elève de Mopti

 

« Beaucoup de parents d’élèves confrontés à des difficultés sont obligés très souvent de retirer leurs enfants de l’école faute de moyen. Cet appui des volontaires des Nations Unies, permettra à coup sûr de sauver plusieurs jeunes élèves de cette situation, » a déclaré le Directeur de l’Académie d’Enseignement de Mopti.

 

« Nous sommes des volontaires nationaux et internationaux qui travaillons au sein des Nations Unies pour la promotion de la paix et du développement à travers le volontariat et la mobilisation des volontaires. A Mopti, nous avons actuellement Dix Sept (17) volontaires de différentes nationalités en service à la MINUSMA, au PNUD, à l’UNICEF et au HCR. Notre action en tant que volontaire permet de participer directement au travail des Nations Unies en matière d’aide humanitaire, de consolidation de la paix et de relèvement ainsi qu’à ses activités en faveur du développement durable et de l’éradication de la pauvreté » a annoncé Henri Marcel Da Silva, président de l’association des volontaires des Nations Unies de Mopti, dans son allocution.

 

Cette action du programme des Volontaires des Nations Unies au Mali s’inscrit dans la droite ligne de l’atteinte de l’objectif 4 des Objectifs de Développement Durable (ODD) en matière d’éducation : « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. »

 

Remise de kits à une elève de Mopti

 

Pour la circonstance, les volontaires des Nations Unies, ont priorisé les enfants issus de couches défavorisées, dont les enfants de personnes déplacées, les orphelins, les handicapés et les enfants d’anciens réfugiés rapatriés dans la région de Mopti.

 

Le chargé de programme, du programme des volontaires, Michael Zongo, a rappelé que le programme des volontaires des Nations Unies existe au Mali depuis 1970 et a été renforcé avec la Mission de maintien de la paix. Il a vivement remercié les initiateurs de cette remise avant de rappeler que le programme soutient tous les volontaires dans toutes les régions du Mali qui mettent en place des micro-projets. Il a salué les populations du Mali dont le soutien et l’hospitalité permettent aux volontaires de travailler efficacement dans la recherche de la paix et du développement. Aux élèves récipiendaires, il a demandé qu’ils fassent une utilisation judicieuse du matériel qui leur est remis afin d’avoir en fin d’année des résultats probants.

 

Le chef de bureau par intérim de la MINUSMA à Mopti M. Nasser Zakr a souligné que ce travail constitue l’aboutissement d’un travail collectif considérable entrepris par l’association des volontaires des Nations Unies de Mopti. « Cette activité prouve à suffisance que nous sommes réellement aux cotés des populations civiles. Ce dont, j’en suis sûr aura un impact positif sur les résultats scolaires des enfants, » a-t-il déclaré.