L’Instance de coordination Mali-Sécurité Intérieure : pour améliorer la coopération entre les Forces de sécurité du Mali et leurs partenaires

6 décembre 2021

L’Instance de coordination Mali-Sécurité Intérieure : pour améliorer la coopération entre les Forces de sécurité du Mali et leurs partenaires

L’Instance de coordination Mali-Sécurité Intérieure (ICM-SI) est un cadre mis en place afin de coordonner les actions entre les Forces de sécurité du Mali et leurs partenaires internationaux. Mandatée par le Conseil de sécurité de l’ONU, elle démontre notamment l’étendue de la coopération de la MINUSMA avec les FSM sur de nombreux sujets liés à la sécurité.

Le 23 novembre 2021 dernier, au Quartier général de la Mission des Nations Unies au Mali, s’est tenue la sixième réunion de l’ICM-SI. Présidée par la Commissaire de la Police de la MINUSMA (UNPOL), la Générale de division Patricia BOUGHANI, elle a enregistré la participation de plusieurs représentants des FSM, issus de la Police nationale, la Protection civile, la Gendarmerie nationale et de la Garde nationale, ainsi que de la Mission d’EUCAP-SAHEL Mali (Mission de soutien de l’union Européenne aux capacités de sécurité intérieure maliennes), le représentant de l’Ambassade de France et les différents piliers de la composante police UNPOL.

En ce qui concerne la sécurisation des élections, 1588 éléments des Forces de sécurité du Mali (FSM) dont 287 femmes ont été sensibilisés à l’occasion de formations générales. De façon plus ciblée, 21 formations ont été dispensées au profit de 247 FSM dont 28 femmes et, huit formations de formateurs ont impliqué 73 FSM dont 11 femmes. La Commissaire BOUGHANI a introduit l’apport de l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR) au Mali dans le cadre de la formation des formateurs mais également, dans la mise en œuvre de l’exercice interministériel, avec EUCAP Sahel Mali et UNPOL MINUSMA. Celui-ci a intégré 400 FSM le 03 octobre dernier, afin de conduire un exercice de simulation de prise d’otage dans un centre de vote. Le projet de guide électoral élaboré par UNPOL a également été soumis au ministère de la Sécurité et de la Protection civile et les différentes directions des FSM vont être de nouveau saisies afin de leur permettre d’y apporter leurs observations.

Une partie importante de la réunion a également porté sur la situation sécuritaire au Centre et, un focus a été mis sur le nord-est plus particulièrement sur Ménaka. En effet, les FSM, supportées au Centre par 32 projets infrastructurels UNPOL, sur les 66 au total, ont insisté sur leur stratégie de déploiement d’effectifs et sur la création et/ou l’opérationnalisation d’unités en région.

Enfin, la question du redéploiement des personnels féminins au Centre et au Nord a également été discutée. Ainsi, la construction de dortoirs par UNPOL, favorablement accueillie par les FSM, permettra de favoriser le déploiement des femmes des Forces de sécurité du Mali en région, tout comme le renforcement de la formation à leur profit.