L’ONU rend possible la construction d’un second Commissariat de Police au profit de plus de 45 000 personnes à Gao

11 juin 2018

L’ONU rend possible la construction d’un second Commissariat de Police au profit de plus de 45 000 personnes à Gao

Dans six mois, la Commune urbaine de Gao aura son deuxième arrondissement de Police. C’est à la faveur d’une cérémonie au quartier Djidara, le 5 juin dernier, que la construction prochaine d’un commissariat a été annoncée par le Gouverneur de la Région. C’était en présence de nombreux riverains, d’éléments des forces de défense et de sécurité du Mali et d’agents de la MINUSMA.

La construction du nouveau Commissariat de Police de la cité des Askia est entièrement financée par le fond fiduciaire de la MINUSMA pour près de 100 millions de francs CFA. Au bâtiment principal s’ajouteront un poste de garde, un mur de clôture, trois cellules de sureté, un bloc de deux latrines extérieures, des mobiliers et équipements de bureaux et un hangar de stationnement. Se réjouissant de cette future acquisition, le Colonel-Major Sidiki Samaké, Gouverneur de la Région de Gao a rappelé que la MINUSMA « a toujours été à nos côtés pour relever les grands défis, » a-t-il dit avant de réitérer ses remerciements pour : « ce nouveau commissariat qui va considérablement réduire l’insécurité dans cette zone ». Cette action de la MINUSMA vise à soutenir le redéploiement des forces de défense et de sécurité maliennes, comme prévu par son mandat qui lui demande, entre autres, de soutenir la mise en œuvre et par l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali.

Présentes, les notabilités dont le Chef de quartier de Djidara, ont bénis le projet qui selon eux, facilitera le rapprochement entre populations et forces de sécurité. « Rien qu’en réalisant que nos populations n’auront plus à aller jusqu’au grand marché pour des besoins à la police, nous sommes très heureux de l’initiative et des avantages que ce deuxième arrondissement de police va apporter aux différents quartiers, » a soutenu M. Moussa Soumah Maiga, Chef coutumier. 

Plus de 45 000 personnes seront directement servies par ce second commissariat de Police qui sera entièrement équipé par la MINUSMA. Il couvrira les quartiers Château 4, Château Extension, Djidara, Boulgoundjé, Wabaria et environs. « La construction d’un deuxième commissariat de police viendra renforcer les capacités de réaction des services de secours de la police à Gao une fois réalisée et, elle sera d’un impact positif pour la population qui a tant besoin des services de la police pour une sécurité de proximité, » a souligné M. Issa Thioune, représentant le Chef du bureau régional de la MINUSMA à Gao.

Déjà plusieurs réalisations dans le cadre de l’appui aux infrastructures de sécurité  

Depuis le 10 octobre 2016, la MINUSMA a fourni à un rythme régulier, 67 500 litres de carburant aux forces de défense et de sécurité à Gao, Ansongo et Ménaka. En tout, près de 38 millions de Francs CFA, pour faciliter les mouvements des forces de défense et de sécurité dans ces régions.

Par ailleurs, depuis son déploiement, la MINUSMA a réhabilité et équipé les commissariats de Police de Gao et Ménaka ; la Direction régionale de la Police de Gao, les gendarmeries de Gao, Ansongo et Ménaka ; les gardes nationales de Gao, Ansongo et Ménaka, et la protection civile de Gao. Cette dernière a également bénéficié de six motos pompes, ainsi que de trois chariots et deux crépines pour faire face aux inondations, ainsi que des équipements nautiques pour mener des opérations d’urgence sur le fleuve.