L’UN DAY à Tombouctou

précédent suivant
26 octobre 2015

L’UN DAY à Tombouctou

Le Bureau régional de la MINUSMA et les agences des Nations Unies représentées à Tombouctou, en collaboration avec la Maire de la commune, la Coordination des Associations et ONG Féminines (CAFO), les organisations de la Société Civile et le Conseil Communal des Jeunes ont commémoré, le 24 octobre dernier, le 70ème anniversaire de l’ONU à travers une journée de nettoyage de quelques rues de la Cité des 333 Saints, suivie d’un match de football.

 

Le 1er adjoint au Maire de la commune, Khalifa Ag Imama ; le nouveau Chef du Bureau de la MINUSMA, M. Riccardo Maia et le Commandant du Secteur Ouest de la Force Onusienne ont lancé ces activités devant la Mairie de Tombouctou en présence de plus d’une soixantaine de staff onusiens et membres de la société civile.

 

Dans ses propos d’ouverture, le 1er adjoint au Maire n’a pas manqué de souligné la contribution de la grande famille de l’ONU représentée par la MINUSMA et les agences, telles que OCHA, le PAM, le HCR, l’OIM, la FAO ou encore le PNUD, en faveur d’un retour à la paix et à la stabilité au Mali. Pour sa part, M. Maia a donné lecture du message du Secrétaire Général des Nations Unies. 

 

« Une ONU forte pour un monde meilleur » ont scandé maliens, congolais, ivoiriens, italiens, haïtiens, suédois, suisses, allemands, nigérians, burkinabés, philippins, malgaches, mauritaniens, guinéens, ghanéens, belges, sénégalais, burundais, tunisiens, yéménites, roumain et camerounais réunis pour la circonstance.

 

Le nettoyage a duré toute la matinée et a vu la participation de quelques éléments de la Police malienne. La grande rue traversant le nouveau marché (Yeboutawo) de Tombouctou, les devantures des boutiques ainsi que la Gare routière ont soigneusement été nettoyées.

 

C’est un match de foot joué au Super Camp de la MINUSMA à l’aéroport qui a clôturé, dans l’après-midi, les célébrations. Opposant des équipes mixtes composées de joueurs de l’UNPOL, de la Force, des Staffs civil nationaux et internationaux de la MINUSMA et des membres du personnel national et international des Agences onusiennes, le match a pris fin sur le score d’un but à zéro. Un score qui ne fait gagner ni l’une ni l’autre des équipe mais l’ONU.

 

Le 70ème anniversaire des Nations Unies fut donc célébré comme il se doit à Tombouctou, en l’agréable à l’utile. L’utile représenté ici par l’activité symbolique de nettoyage, en phase avec le mandat de la MINUSMA, qui, à travers l’Unité Environnement et Culture, travaille également à réduire les impacts environnementaux de la Mission.