L’Unité Salvadorienne de la MINUSMA soutient le Centre de Référence du Basket Ball de Tombouctou

8 mars 2016

L’Unité Salvadorienne de la MINUSMA soutient le Centre de Référence du Basket Ball de Tombouctou

 

Le contingent Salvadorien de la MINUSMA a  procédé dimanche dernier, à la remise d’un montant symbolique de 361.000 Francs CFA, au Centre de Référence du Basket Ball de Tombouctou. Cette somme servira  à l’électrification et l’achat des chaises pour le plus important terrain de basketball de la ville, situé dans l’enceinte du stade municipal. L’initiative encourage la pratique du  Sport par les jeunes et renforce la confiance entre eux et la MINUSMA.

 

La cérémonie de remise s’est tenue au stade Omnisport de Tombouctou en présence des officiels salvadoriens, du commandant du  Secteur Ouest de la MINUSMA, le  General Sidiki Daniel Traoré, des jeunes basketteurs dudit cendre et leurs encadreurs.

 

 

Dans son intervention, le Colonel Hernandez, commandant de l’Unité Aérienne Salvadorienne , s’est dit très content de voir que le sport a permis à la Mission Onusienne de se rapprocher d’avantage de la population de Tombouctou. « Je vais m’assurer que cette collaboration avec les jeunes sportifs de Tombouctou puisse favoriser la confiance entre ces jeunes et nous !» a-t- il ajouté.

 

 

Pour sa part, Baba Mahamane, promoteur du Centre de Référence du Basket Ball de Tombouctou, a salué l’initiative du contingent. « La MINUSMA vient de nous enlever une grosse épine du pied. Avec ce geste, nous pourrons nous entrainer même la nuit et cela va nous permettre d’être plus compétitif sur le plan national dans cette discipline » a-t- il déclaré.

 

Les Salvadoriens sont déployés à Tombouctou depuis Mai 2015 avec une unité aérienne qui fait partie de la Force de MINUSMA du Secteur Ouest. Cette Unité compte environs quatre-vingt-dix éléments, dont des pilotes, des techniciens ainsi que du personnel médical. Elle est la première unité du Salvador à être déployée dans les Opérations des Maintien de Paix de l’ONU.