La compagnie du génie cambodgien de la MINUSMA reçoit la médaille d’honneur des Nations Unies

27 octobre 2022

La compagnie du génie cambodgien de la MINUSMA reçoit la médaille d’honneur des Nations Unies

Les 150 éléments de la compagnie du génie du Cambodge de la MINUSMA à Kidal ont reçu le 7 octobre 2022, la médaille des Nations Unies. Déployés depuis octobre 2021, les éléments de ce huitième détachement sont basés à Kidal, avec une unité en avant-poste à Tessalit.

« Notre priorité absolue est d'assurer la maintenance des aérodromes, des pistes d'atterrissage et des héliports de la MINUSMA à Kidal et à Tessalit. Je tiens à réaffirmer que nous maintiendrons notre engagement, notre dévouement et que nous remplirons nos fonctions dans la mesure du possible, » a déclaré le Chef de corps de la compagnie, le Colonel Soporoath CHAN. Son détachement s'occupe de plusieurs missions de génie, entre autres, la reconstruction, la préparation et l'entretien des pistes d’atterrissage en latérite de Kidal et Tessalit, l’aménagement des camps, l’entretien et la réparation de l'héliport, et les autres constructions assignées en soutien.

« Le contingent cambodgien a joué un grand rôle dans la conduite des travaux d’ingénierie dans la région de Kidal. La compagnie s’est activement impliquée dans la construction de la piste d’atterrissage pour accélérer l’exécution du chantier, » a apprécié Eric SEVOR, le fonctionnaire administratif régional de la MINUSMA à Kidal. « De plus, ce détachement a joué un grand rôle dans l’amélioration des conditions de vie et le bien-être des fonctionnaires, avec la construction du terrain de basket, de bunkers et autres murs de protection. Son apport dans la concrétisation de notre initiative de verdissage du camp intégré de Kidal a été très apprécié avec la mise à disposition d’une équipe dédiée à l’arrosage systématique des plants durant les périodes de pénurie d’eau, » a-t-il ajouté. « Ce fut un grand plaisir pour moi de rencontrer nos frères d'armes cambodgiens, qui ont une culture riche et diverse, consolidée par plus de deux mille ans d'histoire. Cette compagnie a assuré, avec efficacité et loyauté, la construction de la nouvelle piste d’atterrissage qui désenclavera la région de Kidal. La compagnie du Cambodge a accompli ses tâches avec un niveau de professionnalisme très élevé, en s’appuyant sur la remarquable expertise de ses techniciens, » a affirmé le commandant adjoint de la Force de la MINUSMA à Kidal, le Colonel Eric DURIEUX.

« Je voudrais exprimer notre sincère gratitude au leadership du Bureau régional de la MINUSMA à Kidal, en particulier à nos supérieurs immédiats qui ont toujours maintenu une collaboration et un soutien étroits afin que nous puissions tous accomplir nos tâches de manière efficace. Les autres chefs de corps des différents contingents ont aussi été d’un apport remarquable par leur soutien et leurs interactions. J'espère que cette culture et cet environnement de travail dureront toujours avec notre relève, » a souligné le Colonel CHAN.

Une cérémonie de remise de médailles est l'occasion de montrer la reconnaissance que les Nations Unies ont pour ses Casques bleus, dans l'exécution de leur mission, au service de la paix.