La coopérative ‘’Yiriwere Nema’’ des femmes de Boni soutenue par la MINUSMA

10 novembre 2015

La coopérative ‘’Yiriwere Nema’’ des femmes de Boni soutenue par la MINUSMA

Mercredi dernier s’est déroulée la cérémonie d’inauguration du projet de « Restockage des vaches laitières » de la Coopérative « Yirwère nèma » dans le village de Boni (situé à environ 270 km de Mopti), Commune de Haire dans de le Cercle de Douentza.

 

Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de nombreux villageois, de Monsieur Mohamed Ibrahim TOURE, sous-préfet de Boni ; de Monsieur Hamadoun DICKO maire de la commune ; du Commandant de Brigade de la gendarmerie, de Mme Balkissa TAMBOURA, présidente de la coopérative bénéficiaire ; ainsi que de plusieurs Conseillers communaux de la Commune, du représentant du Chef de village, des notabilités, des représentants des organisations de la société civile locale. La Cheffe du Bureau de la MINUSMA était elle représentée par Mme Anastasie Nyirigira, des Affaires Civiles de Mopti.

 

Ce projet de restockage en vaches de la ferme de la coopérative des femmes a pour objectif de contribuer à la cohésion sociale et, plus globalement, à l’amélioration des conditions de vie des femmes rurales en facilitant l’accès aux revenus générés par la vente de lait, revenus indispensables à l’amélioration de leur vie quotidienne.

 

La réhabilitation de la ferme a concerné la rénovation de l’étable et de la clôture. Elle a aussi été approvisionnée de 39 vaches laitières. La ferme a également été fournie en aliments pour le bétail pour les 3 prochains mois, ainsi que des glaciers pour la bonne conservation du lait issu de la ferme. Pour un coût total de près de 17 000 000 de Frs CFA, ce projet a été entièrement financé par la MINUSMA, à travers la Division des Affaires Civiles, dans son programme de projets à impact rapide.

 

 

Pour  Mme Anastasie Nyirigira « avec les races de vaches laitières fournies et les normes à appliquer nous pouvons attendre une production de 57 600 litres de lait frais par an dont sensiblement 25% seront vendus en état frais et le reste transformé en lait caillé et en beurre. Le lait se vendant autour de 200 CFA/litre, les femmes peuvent espérer avoir 11, 520,000 CFA par an. »

 

« La cérémonie qui nous regroupe ce matin augure bonheur car fruit d’un partenariat fécond entre la Commune de Haire et la MINUSMA, à travers la Division des affaires civiles de Mopti. C’est un grand plaisir pour moi, aujourd’hui, de partager la joie de ces braves femmes, celle de leurs familles et celle de toute la population de Boni. Pour rappel, l’activité de la production et de la vente de lait de ces braves femmes de « Yirwère nèma », avait été entravée par les évènements malheureux que le pays a connu en 2012. Ainsi leur capital, les vaches laitières, avaient été décimées au moment de l’occupation, les privant de leur principale activité, »  a déclaré Monsieur Hamadoun DICKO maire de la commune de Haire lors de son mot de bienvenue.

 

Mme Balkissa TAMBOURA représentante des  bénéficiaires, s’est dite, au nom de toutes les femmes de la coopérative « Yirwère nèma » très ravie ainsi que toutes les femmes de la coopérative« Yirwère nèma ».  Au nom de ces dernières elle remercie la MINUSMA pour ce projet.

 

«  C’est un honneur pour nous d’être avec vous aujourd’hui pour cette activité d’inauguration de ce projet qui consiste à donner aux femmes des revenus. La MINUSMA est à l’écoute des populations. Aujourd’hui nous vous avons présenté une autre facette de la MINUSMA, celle qui consiste à appuyer les efforts de stabilisation et de relance des activités économiques au niveau de la communauté, » a déclaré en sa qualité de représentante de la Cheffe du Bureau de la MINUSMA, Mme Anastasie Nyirigira.