La famille des Nations unies et la jeunesse de Gao pour la consolidation de la paix

5 septembre 2014

La famille des Nations unies et la jeunesse de Gao pour la consolidation de la paix

La résistance des jeunes de Gao pendant l’occupation en 2012 est devenue un symbole de fierté et de patrimoine national, mais au de-là de leur bravoure, les jeunes de Gao font maintenant face aux difficultés d'accession à l'emploi.  A cela s’ajoute le taux d’alphabétisme élevé parmi les jeunes qui est l'une des principales causes de ces débuts désolants des jeunes sur le marché de l'emploi.

 

En collaboration avec le PNUD, le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) initie plusieurs activités d’accompagnement de la jeunesse de la région de Gao ayant pour objectif une plus grande implication pour affronter les défis auxquels leur région fait face.  C’est pourquoi, le programme VNU a organisé, du 26 au 28 août 14 à Gao, un  atelier de renforcement des capacités des jeunes en matière de gestion et résolution de conflits.

 

La rencontre a réuni 56 jeunes venus des quatre cercles de Gao, à savoir Ansongo, Bourem, Gao et Ménaka.  Le projet était de renforcer leurs capacités et compétences pour contribuer au retour de la paix et promouvoir la cohésion sociale.

 

Le directeur de cabinet du gouverneur, le représentant du maire de la commune urbaine de Gao, le gestionnaire du programme VNU et le chef de bureau régional de la MINUSMA ont tour à tour encouragé la jeunesse à s’impliquer davantage dans le processus de paix en cours au Mali.

 

L’atelier était animé par le Professeur Ousmane KORNIO. Il a illustré ses propos par des exemples de son parcours, celui du Mali et de l’Afrique en général. Ces différents scenarios ont bien édifiés les jeunes leaders dans leur rôle de consolidation de la paix.  Les travaux se sont déroulés également à travers des études de cas, des groupes de travail, et des échanges directs qui ont permis de renforcer la capacité des participants sur les notions et techniques de prévention et de gestion non violente.

 

En fin des sessions, le directeur de cabinet du Gouverneur et le chef de bureau régional de la MINUSMA ont réitéré félicitations et encouragements à l’ensemble de la jeunesse de Gao et ont affirmé qu’ils ne ménageraient aucun effort pour appuyer la jeunesse. Le Programme Manager des VNU a abondé dans le même sens en renouvelant l’accompagnement des Volontaires des Nations Unies dans la mise en œuvre du plan d’action avec les jeunes de Gao.