La jeunesse malienne au cœur de la réhabilitation du « Vivre Ensemble »

précédent suivant
10 avril 2015

La jeunesse malienne au cœur de la réhabilitation du « Vivre Ensemble »

La sensibilisation et l’implication des jeunes dans le processus de paix est l’une des priorités de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). C’est dans cet esprit que la Division des Affaires Civiles, l’interface des organisations de la société civile malienne au sein de la Mission, a organisé la deuxième session de l’atelier sur le thème du « Vivre Ensemble » en collaboration avec la plateforme ANTESON, le jeudi 9 avril 2015 à l’hôtel Laïco El Farouk.

La tenue de ce forum avait pour objectifs de sensibiliser 70 jeunes sur l’importance de la participation citoyenne de la jeunesse malienne dans le processus de paix et leur rôle en termes de contrôle citoyen ; d’échanger sur les négociations d’Alger,  les initiatives nationales et locales de réconciliation et le rôle de la MINUSMA ; de diagnostiquer des initiatives de veille citoyenne existantes (relais communautaires, comités de veille, d’alerte précoce, initiatives d’information, sensibilisation et de plaidoyer) ; et d’identifier des pistes de renforcement de l’interaction entre les organisations de jeunes et la MINUSMA.

La force du partenariat entre la MINUSMA et la Plateforme ANTESON repose sur la diversité des membres qui le composent. En effet, ce mouvement regroupe plus de 200 associations et organisations de jeunes ainsi que les membres des partis politiques de la majorité présidentielle et également ceux de l’opposition. « Les membres de la Plateforme ANTESON présents dans la salle ne s’exprimeront pas au nom de leurs partis. Leur présence est la traduction de leur engagement pour le Mali et leur volonté de s’unir autour de l’essentiel pour dire non à la haine, l’injustice, la partition du pays et l’affirmation de leur détermination à bouter l’obscurantisme et le terrorisme hors du Mali. Les jeunes maliens sont engagés et déterminés à jouer pleinement leur partition dans la restauration de la cohésion dans notre chère patrie » a déclaré en substance l’honorable Moussa Timbiné également Porte-parole de la plateforme ANTESON dans son propos liminaire.

« Les jeunes sont la locomotive du développement du Mali et ils seront appelés à jouer un rôle prépondérant dans la mise en œuvre de l’Accord de Paix en attente de signature et dans la réhabilitation du Vibre Ensemble ébranlé par la crise depuis 2012. » a souligné la Directrice des Affaires Civiles, Elsie Effange-Mbella.

Avant le démarrage des travaux des groupes thématiques, les participants ont bénéficié d’une présentation du mandat et du rôle de la MINUSMA au sein de l’équipe de Médiation suivie d’une passionnante série de questions-réponses portant entre autre sur le processus de négociation d’Alger, la problématique de la protection des civils, l’appui aux autorités maliennes sur le plan sécuritaire, les mécanismes de collaboration entre la mission et les communautés, la politique de recrutement etc. Plusieurs observations pertinentes ont également été émises en vue d’améliorer l’interaction entre la MINUSMA et le peuple malien.