La Journée des Nations Unies célébrée avec les femmes de Mopti

précédent suivant
26 octobre 2015

La Journée des Nations Unies célébrée avec les femmes de Mopti

Samedi 24 Octobre 2015, à l’instar de la communauté internationale, les composantes du Système des Nations Unies à Mopti ont célébré, aux côtés des plus hautes autorités régionales la journée des Nations unies. Une journée riche en activités et au cours de laquelle les femmes en situation difficile de la région furent mise à l’honneur.

 

Tout a commencé au centre d’accueil des femmes malade de fistule, en présence du représentant du Gouverneur, Monsieur Moumouni DAMANGO, Conseiller au Gouvernorat ; de Monsieur Bakary BENGALY, Directeur régional du développement social ; du représentant  de l’ONG DELTA SURVIE qui gère le centre ; de la Cheffe du Bureau de la MINUSMA, ainsi que des chefs des agences onusiennes de Mopti que sont OCHA, l’Unicef, le PAM et le HCR, la FAO, l’OIM et le PNUD.

 

Pour faire écho au mois d’octobre décrété au Mali mois la solidarité, la délégation a tenu à faire un don symbolique aux femmes présentes dans le centre.  Plusieurs kits composés de pagnes et de cartons de savons ainsi qu’une enveloppe de 100. 000 FCFA ont été offerts à ces femmes atteintes de la fistule, une maladie qui plonge celles qui en souffrent dans l’exclusion. La représentante des bénéficiaires, très émues par ce geste des fonctionnaires de l’ONU, à remercier l’ensemble du personnel.

 

«  Célébrer les 70 ans de l’Organisation des Nations Unies ici à Mopti ne peut que nous réjouir à travers les gestes qui viennent d’être faits par les travailleurs du système… Nous sommes venus aux cotés des populations stigmatisées par leur situation : les femmes victimes de fistules. Quel geste que celui des   travailleurs des Nations Unies, qui ont mis la main à la poche, pour donner à ces femmes un élan de gaieté de cœur, un élan de dignité. Pour ceux qui savent ce que vivent ces  femmes porteuses de fistule, leur faire des gestes en donnant des kits de dignité : nous pensons qu’il n y a pas de geste plus noble, surtout en ce mois de solidarité. » Telle a été la réaction du représentant du Gouverneur, Monsieur Moumouni DAMANGO, Conseiller du gouverneur à l’issue de cette activité.

 

La délégation s’est ensuite rendue dans un Centre de formation en couture situé à Sévaré. Là,  Monsieur Bakary BENGALY, Directeur régional du développement social de Mopti a remis, au nom de tout le personnel des Nations Unies dans la région, un lot de quatre machines à coudre, auxquels ont été ajouté, la prise en charge des frais d’installation ainsi que les frais de scolarité annuelle d’une dizaine de filles en situation difficile. L’ensemble des dons faits aux femmes est d’environ un demi-million de francs CFA, une somme issue d’une contribution volontaire de tout le personnel du système des Nations unies basé à Mopti, pour marquer leur solidarité avec ceux qui en ont besoin, à l’occasion du 70ème anniversaire de l’Organisation.

 

En présence des bénéficiaires, Monsieur Bakary BENGALY a déclaré : «  En votre nom, et au nom du gouvernement je remercie les donateurs. Quand on parle d’une aide utile on parle de ce genre de geste ».

 

Dans l’après-midi un match amical a opposé une équipe du staff de la MINUSMA et une équipe composée du personnel des Agences.

 

La célébration de la journée des Nations unies à Mopti a pris fin par un cocktail au bureau régional de la MINUSMA.