La Journée Internationale de l’Enfant

20 novembre 2017

La Journée Internationale de l’Enfant

Chaque 20 novembre, le monde entier célèbre la Journée Internationale de l’Enfant, marquant l’anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant par les Nations Unies en 1989.  Au Mali, la Journée ainsi que les enfants maliens sont mis à l’honneur par le Gouvernement et la société civile appuyés par leurs partenaires, y compris la MINUSMA.

Le thème retenu cette année est: «Agenda 2030 pour un développement durable en faveur des enfants en Afrique: accélérons la protection, la responsabilisation et l’égalité des chances pour la régularisation rapide de la situation des enfants non déclarés à l’état civil au Mali, notamment dans le nord».

L’enregistrement des enfants à la naissance constitue un droit fondamental de l’enfant,  conformément à l’article 7 de la Convention relative aux droits de l’enfant. Il sert de base juridique destinée à préserver les droits civils, politiques, sociaux et culturels de l’enfant et permet, notamment une protection contre le recrutement militaire et le mariage précoce. L’enregistrement à l’état civil s’avère donc crucial pour les enfants, surtout ceux vivant dans les régions du nord et du centre du Mali. Presqu’un demi-million d’enfants sont concernés.

Le lancement officiel des activités de cette année aura lieu dans la région de Ségou, sous la présidence de la Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. En marge de ce lancement, la Section Protection de l’Enfant en partenariat avec la Composante Police de la MINUSMA, organisera une série d’activités telles que des émissions radios, une campagne publique sur l’importance de l’enregistrement à l’état civil et les autres formes de violences à l’encontre des enfants.

La célébration de cette Journée est aussi une occasion d’attirer l’attention des composantes civiles, militaire et police de la MINUSMA sur la protection des droits de l’enfant et la nécessité de prendre  en compte ces aspects dans la mise en œuvre de leurs mandats respectifs.  

Mobilisons-nous en faveur du droit des enfants au Mali ! 

Liens utiles : http://www.un.org/fr/events/childrenday/