La Journée internationale des Casques bleus célébrée partout au Mali !

1 juin 2015

La Journée internationale des Casques bleus célébrée partout au Mali !

La Journée internationale des Casques bleus, commémorée le 29 mai de chaque année dans le monde, a été célébrée vendredi à Bamako, en même temps qu’à Tombouctou, Gao et Mopti. L’évènement était par ailleurs à suivre en direct sur les ondes de la radio de la paix, MIKADO FM.

 

A Gao, l’évènement s’est déroulé au « Super Camp » de la MINUSMA, en présence du Gouverneur de la région de Gao, du Maire de la commune urbaine de Gao, du commandant par intérim de FAMa, du représentant de la force française BARKHANE, des commandants de tous les contingents de la Mission onusienne et ainsi que de son personnel civil.

 

Les temps forts de cette journée ont été une inauguration d’un mémorial dédié aux soldats et Casques bleus tombés au champ d’honneur, une minute de silence suivie d’une parade militaire accompagnée par la fanfare bangladeshi et honneur au drapeau des Nations Unies.

Ainsi, M. Alassane Diallo, représentant du gouverneur, a souligné que le Mali sait mesurer à juste titre les sacrifices du système des Nations unies en envoyant ses “gardiens de la pai” dont certains ont perdu la vie. Il a conclu son allocution en ces termes, « je remercie le système des Nations unies pour l’assistance, l’amitié, l’amour témoigné par des pays amis qui ont accepté d’envoyer au Mali leurs soldats, alors que nous étions dans les moments les plus difficiles ».

 

M. Marc Spurling, Représentant le chef de bureau de la MINUSMA, a lu le message du Secrétaire général des Nations unies pour la circonstance. Il a terminé en remerciant les Casques bleus pour leur contribution exceptionnelle au processus de paix au Mali.

 

La cérémonie s'est achevée par la donation des kits scolaires à l’Ecole fondamentale Franco-Arabe de Djidara et au jardin d’enfants ‘Abeilles’ au quartier Boulgoundjé.

 

A Tombouctou, près de 500 personnes ont rendu hommage aux Casques bleus de l’ONU au Stade municipal en présence du représentant du Gouverneur de la Région, du Commandant du Secteur Ouest et du Chef de Bureau par Intérim de la MINUSMA. Les différents militaires et policiers des Casques bleus, hommes et femmes, ont joué deux « match de football gagnant-gagnant pour la paix » à travers des équipes mixtes composées de membres de la presse et d’autres organisations de la société civile.

 

Ces rencontres ont terminé par un but à zéro en faveur de l’équipe féminine de la société civile au premier match et par le même score au profit de celle de la MINUSMA au second. Une exposition photo de grande qualité et la projection de documentaires illustrant le travail des Casques bleus ont mis fin à la célébration, le 30 mai, à la Mairie de la commune de la cité mystérieuse.

 

A l’occasion de cette journée exceptionnelle pour les Casques bleus, il est à rappeler que le Gouvernement de la République du Mali a par ailleurs adressé dans un communiqué de presse « ses vives félicitations au Secrétaire Général des Nations unies, Monsieur Ban Ki-Moon, à l’ensemble des Casques Bleus de l’ONU à travers le monde  et singulièrement ceux de la MINUSMA dont les interventions diverses et multiformes s’inscrivent au chapitre de la restauration de la paix et de la sécurité dans notre pays. »

 

Le communiqué ajoute que « le Gouvernement de la République du Mali voudrait, par la même occasion, s’incliner pieusement devant la mémoire de tous les Casques bleus tombés sur le Champ de l’honneur et souhaiter prompt rétablissement à ceux blessés, pour la  défense  de l’intégrité du territoire national, du caractère unitaire de l’Etat malien ainsi que de sa forme laïque et républicaine. » Pour conclure, « le Gouvernement de la République du Mali renouvelle sa reconnaissance à toutes les forces amies présentes dans notre pays et qui, malgré le lourd tribut payé en vies humaines, poursuivent résolument leur difficile et délicate mission de stabilisation du pays et pour la réconciliation nationale. »

 

La MINUSMA au Mali

 

En 2013, le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé d’intervenir au Mali. Ainsi naissait l’avant dernière des opérations de maintien de la paix, la MINUSMA. Le Conseil de sécurité a défini un mandat fort à travers la dotation de presque 11 800 personnes en uniformes réparties sur plus de douze sites au Mali. Issus d’une quarantaine de pays, ces Casques bleus sont déployés dans les régions de Gao, Tombouctou et de Kidal. Dans des conditions difficiles, ils font preuve d’un grand dévouement, en utilisant leur savoir-faire et leur expertise aux fins de rétablir et de consolider la paix au Mali. 

 

Avec 24,000 patrouilles déjà effectuées, ces femmes et ces hommes contribuent à stabiliser les principales agglomérations et à protéger les civils, sans préjudice de la responsabilité des autorités maliennes. Toutefois, au regard du vaste territoire à couvrir, la MINUSMA ne peut être partout. Elle n’en a ni les ressources, ni les moyens.

 

Lors de son mot d’ouverture lors de la journée qui a également été célébrée à Bamako lors d’un grand concert gratuit, et pour mieux souligner le travail important de la Mission de l’ONU au Mali, le Représentant special Adjoint de la MINUSMA a déclaré « je citerai volontiers une belle formule de la culture malienne, partagée ce matin par une haute personnalité: « Quand vous transpirez sous la pluie, on s’en rend compte à peine ».

 

Depuis 2013, la MINUSMA a perdu 35 soldats suite à 78 attaques hostiles qui ont également fait 249 blessés, dont 155 grièvement. La MINUSMA a également eu vendredi une pensée pour les autres soldats qui ont perdu la vie suite à des accidents ou maladies, à leurs familles, mais aussi et plus généralement à toutes les victimes du conflit.