La Journée Internationale Nelson Mandela célébrée

18 juillet 2017

La Journée Internationale Nelson Mandela célébrée

A l’instar du monde entier, le Bureau Régional de la MINUSMA à Kidal a célébré ce 18 Juillet 2017, "la Journée Internationale Nelson Mandela".

L’évènement a été marqué par une conférence-débat placée sous le thème de ladite journée : « les Règles Mandela et leurs impacts sur les conditions de détention a Kidal ». L’assistance composée des juges traditionnels, les membres de la commission de la sécurité mixte de Kidal (CSMAK), les représentants des ONG, des autorités et les différentes sections de la MINUSMA de Kidal a suivi avec attention les différentes présentations et participer activement au débat.

L’objectif de cette cérémonie est d’informer et de sensibiliser les participants sur les règles Mandela, en vue d’améliorer leurs connaissances sur le bien-être et le respect des droits des détenus, leur perception sur le traitement des détenus, afin de promouvoir des conditions de détention humaine et, de reconnaitre l’importance particulière du travail social accompli par le personnel pénitentiaire.

« Cette base légale est essentielle pour relever les défis relatifs à l’amélioration des conditions de détention et à la promotion des droits de l’homme, » a déclaré Abou Abass, Représentant de la section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires dans son discours d’ouverture de la cérémonie.

Cette journée était l’occasion pour le Chef du Bureau Régional de la MINUSMA, El Hadji Ibrahima Diene, de rappeler  aux différentes communautés l’engagement des Nations Unies auprès de la Fondation Nelson Mandela, dans la célébration de cette Journée Internationale. « A travers cette journée, les Nations Unies reconnaissent les valeurs défendues par Nelson Mandela et son dévouement au service de l’humanité dans les règlements des conflits et la protection des droits de l’Homme ».  

Dans son mot de remerciement, Abdalla Ould Mohamed, Président de la société civile de Kidal, représentant les participants souhaite que cela ne soit que le début d’une collaboration avec les services concernés pour améliorer la situation des Droits de l’Homme et surtout protéger les droits des personnes en détention : « Les exposées sur la vie de Mandela et les règles relatives à la protection des hommes dans les situations de détention nous a été très édifiant. Nous remercions la MINUSMA pour cette opportunité qui a permis d’édifier les éléments de la CSMAK et les juges traditionnels sur certaines règles et lois qu’ils ignoraient jusqu’à là ».  

La célébration s’est achevée par l’activation du chronomètre Soixante-sept (67) minutes qui appelle chaque citoyen à consacrer symboliquement 67 minutes de son temps à une œuvre au service de la collectivité, rappelant ainsi les Soixante-sept (67) années que Nelson Mandela a vouées à sa lutte pour l’Egalite, la réconciliation et la diversité culturelle.