La Journée Mondiale des Refugiés célébrée

21 juin 2017

La Journée Mondiale des Refugiés célébrée

A l’instar du monde entier, la journée mondiale des réfugiés a également été célébrée au Mali le 20 juin dernier, commémoratives ont eu lieu à Tombouctou et à Gao.  

A Tombouctou, la cérémonie a réuni plus 200 personnes, parmi lesquels des réfugiés de retour. A l’échelle du Mali et de la région de Tombouctou, les réfugiés maliens, dans les trois pays frontaliers, représentent 0,86% de la population malienne. Plus de 50% de ces réfugiés maliens sont originaires de la région de Tombouctou. « La patience et la tolérance, qui sont nos valeurs traditionnelles, doivent soutenir les efforts de nos partenaires pour les encourager à faire le plaidoyer et de continuer à relever avec nous les défis, nombreux qui pèsent sur nos populations vulnérables, » a déclaré Kantara Diawara, conseiller aux Affaires Juridiques et Administratives, représentant du gouverneur de Tombouctou. L’évènement a été marquée par une conférence placée sous le thème de ladite journée : «  Ensemble avec les refugies ».

L’assistance a suivi une série d’exposés sur les activités des partenaires locaux de mise en œuvre des programmes HCR, tels que le PAM, la FAO et OCHA et l’OIM, sur l’accès Humanitaire et l’enregistrement des rapatriés par la RDDS.

En marge de cette commémoration, le HCR a procédé à la remise du projet de réhabilitation de la place publique "Sahel Vert", à travers son Programme Monitoring de Protection. Financé à hauteur de  28 millions de FCFA.

Confiés à l’ONG locale (AMSS) Association Malienne pour la Survie au Sahel, les travaux portent sur la plantation des arbres et la clôture du site.

Cette place représente un lieu de culte historique, qui regroupe tous les fidèles pendant les fêtes musulmanes pour les prières collectives.

A GAO également les réfugiés étaient au centre de la célébration

Dans la grande salle de réunion de l’Ecole des Infirmiers à Gao, l’Association des déplacés, le Gouverneur de la Région de Gao, le sous-bureau de l’UNHCR, la MINUSMA et des organisations du système des Nations unies basées dans la région, étaient représentés. Les radios libres de la place, ainsi que la radio-télévision nationale ORTM ont couvert l’évènement.

Dans leurs discours prononcés à cette occasion, la présidente de l’Association des Déplacés de la Région de Gao, les Représentants du Gouverneur de la Région et celui du sous-bureau d’UNHCR, ont tour à tour plaidé pour que plus d’efforts soient consentis, afin d’atténuer la détresse des réfugiés et des déplacés de la région de Gao qui avaient quitté leur patrie, en raison du conflit, vers les pays limitrophes.

Cette journée était l’occasion pour Mme Mariam Maiga, présidente de l’Association des Déplacés de la Région de Gao, d’adresser un message aux différentes communautés de la place afin qu’elles acceptent, d’accueillir les leurs qui ont choisi de rentrer chez eux, et de faciliter leur réinsertion. 

La célébration s’est achevée par un sketch parlant des difficultés auxquelles les réfugiés et les déplacés ont été confrontés pendant et après les évènements de 2012.