La justice se rend auprès de la population à Bourem

10 janvier 2022

La justice se rend auprès de la population à Bourem

Trois audiences foraines ont eu lieu à Bourem (région de Gao) du 7 au 9 décembre derniers. La MINUSMA a transporté et sécurisé le Juge de Paix à Compétence Etendue dans sa juridiction. De nombreux habitants ont ainsi bénéficié de services judiciaires. La section des Affaires judiciaires et pénitentiaires (SAJP), la Division des Droits de l’homme du bureau régional de Gao et les Casques bleus du contingent allemand de la Mission onusienne ont appuyé ce déplacement. Sur place, ils ont également eu plusieurs réunions avec les autorités et la population.

C’est la deuxième fois cette année que la MINUSMA soutient la tenue des audiences foraines dans la localité en présence du juge de Bourem après celles du 25 mars dernier. En effet, pour des raisons sécuritaires, la Justice de Paix à Compétence Etendue (JPCE) de Bourem est délocalisée à Gao où elle siège. Avec l’appui de la MINUSMA, le juge a pu tenir deux audiences au civil et une troisième au pénal. Il a également sensibilisé la population aux cotés des agents de la SAJP, sur l’accès à la justice, les missions et limites des autorités traditionnelles dans la distribution de la justice, ainsi que sur les violences faites aux femmes. « C’est important pour les justiciables de venir entendre le droit être dit auprès d’eux. Je suis venu par la route pour me rendre compte des difficultés que rencontrent la population obligée de se déplacer jusqu’à Gao pour avoir accès à la justice » a déclaré le juge de Bourem Abdoulkarim BENGALY. Il affirme aussi avoir profité de son déplacement « pour signer une cinquantaine de registres, des jugements supplétifs ainsi que des certificats de nationalité ce qui a allégé la peine des habitants obligés de venir à Gao pour faire signer ces actes ». Pour Abdoulkarim BENGALY ces audiences n’ont pu avoir lieu que grâce à l’appui de la MINUSMA qu’il a tenu à remercier. Selon Issa THIOUNE, chef de la SAJP du bureau régional, « la population de Bourem s’est montrée enthousiaste sur la tenue de ces audiences foraines et de la présence du juge ». Il a aussi noté que la participation de la population a été massive à cette occasion.

Outre la tenue leur appui aux audiences foraines, les agents civils et militaires de la MINUSMA ont rencontré le préfet de Bourem, l’adjoint au maire, le Commandant des Forces Armées Maliennes de la localité ainsi que le Commandant territorial de la brigade de Gendarmerie. La situation sécuritaire dans la localité notamment les cas de braquages sur l’axe Gao-Bourem ont été discutés. Lors des échanges, la nécessité du retour effectif de la justice dans la localité a également été soulignée de part et d’autre. « Je lance un appel à l’endroit de nos autorités de poursuivre les efforts entrepris pour réunir les conditions de façon succinctes pour que les juges puissent regagner leur juridiction afin de dire le droit. La population est dans l’attente de recevoir la justice » a plaidé le juge de Bourem Abdoulkarim BENGALY. 

Les organisations de la société civile et de jeunes ont plaidé pour l’organisation d’activités de renforcement de leurs capacités rappelant que le chômage des jeunes de ce cercle qui compte environ 150 000 habitants favorise leur enrôlement dans les groupes armés.

Pour Issa THIOUNE, « bien que la présence de la MINUSMA ne soit pas permanente à Bourem, ses déplacements réguliers permettent de garder le contact avec les autorités et les populations locales. Elles démontrent l’engagement de la Mission à soutenir les autorités maliennes dans la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire ».

Suivez ici en vidéo