La médaille de l’ONU pour récompenser 161 Casques bleus de la police de la MINUSMA en service à Bamako

27 septembre 2021

La médaille de l’ONU pour récompenser 161 Casques bleus de la police de la MINUSMA en service à Bamako

140 membres de l’unité constituée du Bangladesh dont 31 femmes, ainsi que 21 policiers individuels ont été décorés de la médaille des Nations Unies, le 21 septembre dernier au quartier général de la MINUSMA à Bamako.

« Je me sens vraiment honoré et privilégié à l’occasion de cette cérémonie de remise de médailles à l’unité de police constituée du Bengladesh (BANFPU-1). Elle fait partie des unités pionnières qui ont commencé à servir la MINUSMA dès sa création. De cette période à ce jour, il y a eu six rotations, soit un total de 1120 Casques bleus de la police du Bangladesh qui ont fièrement servi pour la paix au Mali », se félicitait le Superintendant Belal UDDIN, Commandant de ladite unité, dans son discours d’ouverture de la cérémonie.

Quant aux 21 policiers individuels, ils sont issus de 13 pays contributeurs (Benin, Nigeria, Jordanie, Suisse, Tunisie, France, Tchad, Guinée, Pays Bas, Suède, Turquie, Canada et Togo).

La tunisienne Imen SELMI, membre des policiers individuels, s’est exprimée avec beaucoup d’enthousiasme : « Participer à cette Mission de maintien de la paix est une expérience forte enrichissante pour moi et je suis particulièrement contente de recevoir la médaille des Nations Unies. C’est une motivation pour m’investir davantage dans la promotion des groupes les plus vulnérables notamment les femmes et les enfants ».

Les heureux récipiendaires, en poste depuis six mois pour certains et davantage pour d’autres, contribuent de diverses manières à l’appui au renforcement des capacités des Forces de sécurité intérieure du Mali, et dans l’appui opérationnel, en particulier la protection des civils et la lutte contre l’impunité. C’est pour ces précieuses contributions à l'exécution du mandat de la MINUSMA, qu’ils ont bénéficié de la reconnaissance de l’institution à travers la réception de la médaille des Nations Unies.

Il faut noter que la cérémonie coïncidait avec la commémoration de la journée internationale de la paix célébrée dans le monde, le 21 septembre de chaque année. Une minute de silence a été observée en mémoire des Casques bleus tombés pour la paix à travers le monde.

Cette année, la journée internationale de la paix est placée sous le thème : « se relever, pour un monde plus équitable et durable ». Tout en saluant le courage des Casques bleus qui travaillent dans un contexte particulièrement difficile, la cheffe de la Composante Police de la MINUSMA, la Générale Bettina BOUGHANI a saisi l’occasion pour les inviter à s’inscrire dans cette thématique et à réfléchir de manière créative sur la meilleure façon d'aider à défendre la paix au Mali.