La médaille des Nations Unies décernée à 850 Casques bleus Nigériens à Ansongo

6 août 2018

La médaille des Nations Unies décernée à 850 Casques bleus Nigériens à Ansongo

Les Casques bleus du cinquième bataillon Nigérien de la MINUSMA déployés à Ansongo et Ménaka ont reçu la médaille des Nations Unies, le 3 août dernier. A travers cette décoration, les Nations Unies reconnaissent leur contribution à la stabilisation du Mali, après une année de service.

La cérémonie jumelée à la célébration de l’indépendance de leur pays, a vu la présence de M. Oumar Ba, Chef du bureau régional de la MINUSMA à Gao, du Général de brigade Anusiz Zaman, Commandant du Secteur Est de la MINUSMA, de M. Ibra Boulama Issa, Chef d’Etat-major Général adjoint de l’armée Nigérienne, des autorités administratives, militaires et coutumières du cercle d’Ansongo et de la société civile.

Le 5ème bataillon du Niger de la MINUSMA, présent à Ansongo et Ménaka depuis le 5 Août 2017, est constitué de 850 soldats, gendarmes et gardes nationaux qui reçoivent la reconnaissance des Nations Unies pour les efforts fournis dans le cadre de la stabilisation du Mali. Le Général de brigade Anusiz Zaman, Commandant du Secteur Est de la MINUSMA, a félicité les récipiendaires sur leurs réalisations malgré les contraintes du terrain, « connaissant votre professionnalisme, j'ai toujours été confiant que vous seriez en mesure de remplir toutes les missions qui vous seront assignées dans la zone de responsabilité et même au-delà. L’opération FURAJI 2 que vous venez de terminer dans le secteur ouest en est une preuve. Avant celle-ci, vous aviez participé à plusieurs autres opérations qui ont confirmé votre profond engagement au dur labeur, » a-t-il salué.

La cérémonie de remise des médailles s’est caractérisée entre autres par la prise d’armes, la décoration des soldats de la paix, les défilés des différentes unités, et la remise de cadeaux aux invités. Intervenant à cette cérémonie, le lieutenant-colonel Abdourahmane Abou, Commandant de ce contingent, a exprimé « toute sa gratitude aux populations d’Ansongo et de Ménaka pour le soutien indéfectible dans l’exécution du mandat et sa reconnaissance aux responsables civiles et militaires du Mali et de la MINUSMA pour l’accompagnement sans faille durant ces 12 mois d’exercices ». Une collaboration qui n’a pas laissé indifférent le colonel Yacouba Sanogo, commandant de la zone de défense de Gao des forces armées maliennes (FAMa). « Nous avons collaboré avec le contingent Nigérien dans la sécurisation de la région de Gao.  Ils ont beaucoup contribué à la stabilisation de la région et nous les en félicitons. Nous leur disons merci et les souhaitons un bon retour au pays » a - t – il déclaré.

En termes de bilan de son année de service, le contingent Nigérien de la MINUSMA a exécuté plusieurs actions sur le terrain dans le cadre du mandat de la mission onusienne. Parmi celles – ci on peut citer :  plus de 20 convois logistiques entre Gao, Ansongo et Ménaka, une dizaine de missions conjointes dont récemment la sécurisation de l’élection présidentielle en appui aux forces de défense et de sécurité maliennes, les patrouilles de sécurisation à l’intérieur et à l’extérieur d’Ansongo et Ménaka, les consultations médicales gratuites et autres activités civilo-militaires au bénéfice des populations de plusieurs localités des régions de Gao et Ménaka, la sécurisation du personnel et des installations de la MINUSMA. « J’ai dû me retirer de mes activités de Gao pour répondre à l’invitation du contingent Nigérien, qui me tient beaucoup à cœur. Ils travaillent très bien, ils sont très respectueux et respectent mes populations, ils collaborent bien avec nous et sont très présents sur le terrain. Nous les félicitons pour le professionnalisme dont ils ont su faire preuve » a témoigné M. Sidi Alassane Touré, Maire de la commune rurale d’Ansongo.