La médaille des Nations unies pour saluer le professionnalisme du contingent du Génie sénégalais à Gao

16 septembre 2022

La médaille des Nations unies pour saluer le professionnalisme du contingent du Génie sénégalais à Gao

107 Casques bleus du contingent sénégalais du génie déployés dans la région de Gao ont reçu la médaille des Nations unies le 9 septembre 22 au camp de la MINUSMA.

 

Déployés depuis octobre 2021, les neuf femmes et les 98 hommes du contingent du génie sénégalais sont chargés d’apporter un soutien logistique et opérationnel aux unités militaires et au personnel civil de la Mission onusienne dans la région de Gao. Ainsi, durant les douze derniers mois, ils ont réalisé de nombreux travaux comme l’a expliqué le Commandant Malick MARIGO qui les dirige : « Le contingent a réalisé six bunkers et des travaux de protection au profit du contingent nigérien, au terme de cinq mois de déploiement à Ansongo. Le contingent a également réalisé de nombreux travaux pour renforcer la protection de l’aéroport de Gao et participer au développement de nouvelles infrastructures. Enfin, conclura-t-il, il a participé activement, lors de son déploiement, à l’amélioration des conditions de vie des casques bleus et au renforcement de la sécurité aux Camps de Gao et d’Ansongo ».

 

 

Ce bilan et la détermination des soldats de la paix seront salués par le Général de Brigade Stefan Jan ANDERSSON, Commandant de la région de Gao, en ces termes : « Les militaires du génie sénégalais ont contribué de manière impressionnante, avec un rythme soutenu et de manière très professionnelle, à l’entretien et au développement des infrastructures de protection de la Force. Malgré un travail acharné, dans un environnement exigeant, vous avez fait preuve de force, de motivation et d’une grande loyauté (…). Merci pour tous les sacrifices et les épreuves que vous avez endurés. Merci d’avoir donné une partie de votre vie en tant que soldat de la paix pour aider ceux qui en ont besoin, car cela est digne du plus grand respect ».

 

 

La médaille des Nations unies est décernée aux Casques bleus à l’issue de leur service pour la paix. Elle est le témoignage de la reconnaissance de l’organisation pour leurs efforts, faits d’armes et sacrifices au bénéfice des populations qu’elles servent.