La maîtrise d’ouvrage, la prévention et la gestion de conflit au centre d’une formation au bénéfice des Autorités locales et Agents des services à Tombouctou

2 juillet 2019

La maîtrise d’ouvrage, la prévention et la gestion de conflit au centre d’une formation au bénéfice des Autorités locales et Agents des services à Tombouctou

Le Conseil régional de Tombouctou a abrité, les 27 et 28 juin derniers, un atelier de recyclage en matière de maitrise d’ouvrage, de prévention et de gestion des conflits. Une vingtaine de cadres des Autorités intérimaires de la région de Tombouctou et agents des services techniques de l’Etat en ont bénéficié. Organisée par la section des Affaires civiles de la MINUSMA, cette activité vise à mieux outiller les participants en matière de maîtrise d’ouvrage et de gestion des conflits.

Durant deux jours de formation, à travers des débats et groupes de travail, les autorités locales et agents de service ont partagé leur savoir et expériences sur différents modules, tels que : "maîtrise d’ouvrage et gestion des conflits", notamment le "processus de passation des marchés publics", ainsi que leurs principales caractéristiques et modes de prévention. « La reconstruction sous-entend qu’il y ait un dialogue ouvert entre les administrateurs et les administrés, ainsi que le respect d’un certain nombre de principes, parmi lesquels : la bonne gouvernance et la redevabilité. La MINUSMA vous rassure de son soutien pour vous aider dans l’accomplissement de votre noble mission, » a souligné Mamane Sani Moussa, Chef d’équipe de la Section des Affaires Civiles.

La Mission de l’ONU au Mali, conformément aux tâches prioritaires de son mandat, appui la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles prévues par l’accord, en particulier dans son titre II. Elle soutient les efforts de l’Etat du Mali visant à rétablir et étendre son autorité et l’Etat de droits sur tout le territoire. Ceci, en concourant notamment, au bon fonctionnement des administrations intérimaires dans le Nord du Mali, selon les conditions énoncées dans l’Accord pour la Paix et la Réconciliation. 

Au terme de cette session de formation, les participants se disent satisfaits des nouvelles compétences qu’ils ont pu développer en matière de maitrise d’ouvrage et de gestion de conflits pour une meilleure administration de leurs collectivités. « Nous sommes reconnaissants à la MINUSMA pour son appui très précieux en faveur de la paix dans notre pays. Cette initiative, nous a permis de conduire des échanges très francs et fructueux entre nous. Cela nous permettra de servir loyalement nos populations et d’agir en toute responsabilité, » a souligné Mohamed Nasser, membre des Autorités intérimaires du Conseil régional de Tombouctou.