La MINUSMA à Gao continue ses activités de sensibilisation et d’information sur son Mandat

24 septembre 2020

La MINUSMA à Gao continue ses activités de sensibilisation et d’information sur son Mandat

Le jeudi 17 septembre 2020, les résidents du quartier Château-Extension de la ville de Gao, ont été informés sur la nouvelle résolution 2531, qui définit et renouvelle le Mandat de la MINUSMA pour une année supplémentaire.

Le bureau de la Communication et de l’Information Publique de la MINUSMA à Gao, a organisé une séance d’information et de sensibilisation portant sur la nouvelle résolution 2531 du Conseil de sécurité prolongeant, d’un an, le Mandat de la Mission onusienne au Mali. Une initiative qui entre dans le cadre du projet "Renforcement de la collaboration entre Forces étrangères, populations civiles et autorités", mis en œuvre par la plateforme des journalistes et animateurs des radios libres de Gao, sous le vocable Ircheno qui signifie "Notre Parole" en langue songhoy.

Les animateurs des radios libres ont fait un sketch sur la responsabilité des populations dans la gestion de leur propre sécurité, les exhortant à coopérer entièrement avec toutes les forces tant nationales qu’internationales. Celles-ci œuvrant pour que la paix revienne au Mali. Les participants ont également suivi les exposés sur les missions de la Police des Nations Unies/UNPOL et celle de l’Unité Conduite et Discipline de la MINUSMA.

Les mesures barrières étaient observées, notamment le lavage de mains, la distanciation sociale, mais aussi le port de masque facial par le personnel de la MINUSMA présente à ladite séance. Une réunion à laquelle seules 50 personnes ont été conviées, là aussi, afin de respecter les mesures barrières.

Le bureau de la Communication et de l’Information Publique a eu à entreprendre plusieurs séances similaires au cours du mois de septembre 2020 au profit des résidents du quartier Château qui est l’un des quartiers les plus peuplés de la ville de Gao. Ces sessions répondent à la recommandation du Conseil de sécurité qui, dans la résolution 2531, « demande à la MINUSMA d’améliorer ses efforts de communication pour faire connaître son Mandat et son rôle, ainsi que pour souligner le rôle et les responsabilités des autorités maliennes concernant la protection des civils et la mise en œuvre de l’Accord ».