La MINUSMA à Gao : formation des agents et cadres administratifs de la région à l’informatique

12 janvier 2015

La MINUSMA à Gao : formation des agents et cadres administratifs de la région à l’informatique

La MINUSMA a clôturé ce jeudi 8 janvier 2015 un atelier de formation sur les notions informatiques de base qui devraient améliorer le rendement des agents et cadres administratifs de la région de Gao.  Ils étaient 15 participants, dont 5 femmes qui ont suivi une formation de trois semaines conduite par la compagnie bangladaise de transmission - MINUSMA à Gao.

 

La cérémonie de remise des certificats a été présidée par le commandant le secteur-Est de la MINUSMA, le général Wade Maname, en présence de M. Bani Cissé, conseiller du Gouverneur en charge des affaires administratives et juridiques, les officiers de la MINUSMA en charge des activités civilo-militaires, mais aussi des éléments de la compagnie bangladaise de transmission, qui a assuré la formation.

 

Pendant trois semaines, les participants se sont familiarisés avec les fondamentaux du système d’exploitation d’un ordinateur, d’une bonne maîtrise de MS Office, y compris MS Word.  « La formation a vraiment contribué à me réorienter professionnellement et quel plaisir de faire un métier qui vous plait. Je tiens à remercier la MINUSMA pour toute l'aide qu'elle m'a apportée. Que ce soit pédagogiquement ou humainement » a déclaré une participante, secrétaire au Gouvernorat. 

 

Le Lieutenant-Colonel Shafiqul Islam, le commandant de la compagnie bangladeshie de transmission, s’est félicité d’avoir pu diriger cette formation.  «  Je souhaiterais féliciter les participants pour la réussite de ce module.  Cela a été une des meilleures expériences de ma vie en tant que formateur ».

 

M. Bani Cissé qui représentait le gouverneur de la région à cette cérémonie, a souligné que « cette formation est arrivée au bon moment. Je peux certifier que la capacité de nos agents s’est beaucoup améliorée. Nous ne pouvons que remercier l’équipe de la MINUSMA qui a assuré cette formation que j’espère va continuer car toute la région en a besoin ».

 

Le Bangladesh est le premier fournisseur de troupes pour les opérations de maintien de la paix des Nations Unies à travers le monde.  La compagnie bangladaise de transmission de MINUSMA ne cesse d’apporter son appui aux initiatives locales, dont la distribution des médicaments, l’appui en équipements sportifs aux équipes de football de la région et bien d’autres initiatives.