La MINUSMA équipe la radio de la commune de Djebock

20 décembre 2019

La MINUSMA équipe la radio de la commune de Djebock

La seule radio de la commune de Djebock, dénommée radio « Alghafiat » (la Paix en tamasheq) a reçu, le 17 décembre, un don en équipements de la part de la MINUSMA au cours d’une cérémonie en présence des autorités locales, du personnel de la radio et de représentants de la Mission dans la région.

La remise de don a eu lieu dans les locaux du Conseil de cercle de Gao, en présence du Président du Conseil, du Coordinateur régional de l'URTEL, du Directeur de la radio Alghafiat, ainsi que de représentants de la MINUSMA.

Entièrement financé par la Mission des Nations Unies au Mali, pour plus de 23 millions de francs CFA (exactement 23 430 000 FCFA), ce don a été soutenu par sa Division de la Communication. Il comporte entre autres des émetteurs, une console de mixage et des enregistreurs numériques.

Depuis 2014, la Division de la Communication de la MINUSMA a réalisé de nombreux projets en soutien aux radios du réseau de l’URTEL et à l’ORTM, dans les trois cercles de la région de Gao, ainsi qu’à Ménaka. Ce soutien multiforme est estimé à plus de 189 millions de francs CFA. Il a pour but de renforcer les capacités des médias locaux, afin que ceux-ci soutiennent le processus de paix au Mali.

Pour Rhissa Ag Mohamed, le Maire de Djebock : « cette radio qui appartient au cercle de Gao, est d'une importance capitale pour nos communautés en ce sens qu’elle représente le seul moyen d'information en langue Tamasheq pour notre communauté… ces équipements qui reflètent les besoins de la commune, seront utilisés à bon escient ».

Prenant la parole au nom de la MINUSMA, Mme Monica Bernado, « Nous souhaitons qu’à travers la radio Alghafiat, qui est la seule dans la commune de Djebock, les spécialistes de la communication à travers des programmes dédiés, puissent informer et sensibiliser les populations locales à la culture de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble. Les radios sont un trait-d’union pour le processus de paix qui se joue à tous les niveaux et dans lequel l’inclusivité est un paramètre primordial ».

Au nom de l’administration, Oumayata Ag Akli, le Sous-préfet de la Commune de Djibock, a tenu à remercier la MINUSMA avant d’ajouter : « nous ferons de notre mieux pour bien sécuriser ce matériel qui est d’une grande importance pour nous ».