La MINUSMA accompagne et appuie le gouvernement malien dans son effort engagé pour une cohabitation pacifique entre les communautés du Nord

27 novembre 2015

La MINUSMA accompagne et appuie le gouvernement malien dans son effort engagé pour une cohabitation pacifique entre les communautés du Nord

Le ministre de la réconciliation nationale, M. Zahabi Ould Sidi Mohamed, a ouvert les travaux de la rencontre inter et intra-communautaire à Gossi dans le cercle Gourma-Rharous, région de Tombouctou samedi 21 novembre.  Plusieurs groupements venus de toutes les communes du cercle de Gourma-Rharous se sont retrouvés à la place Tanoflayt-Tin-Afgate à Gossi pour discuter de la paix, mais aussi de la cohésion sociale.

 

Vendredi 20 novembre dernier, à l’aéroport de Gao, une forte délégation ministérielle en provenance de Bamako arrive par un vol régulier de la MINUSMA. Quelques instants plus tard,  la délégation est transportée par hélicoptère des Nations unies à Gossi. Conduite par son Chef de Bureau régional à Gao, M. Mohamed Al-Amine Souef, la délégation de la MINUSMA est composée des représentants de la division des affaires civiles, des affaires politiques, de la communication et Information publique, et de la sécurité.

 

La population de Gossi a réservé un accueil chaleureux aux délégations qui comptaient également  des représentants des mouvements signataire de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation, que sont la CMA et la Plateforme. Les élus locaux avaient, eux aussi, fait le déplacement pour contribuer à la réussite de ladite rencontre.

Tôt le matin du 21 novembre, la place Tanoflayt-Tin-Afgate fût prise d’assaut par une foule nombreuse.  Une ambiance de retrouvailles pour les différentes communautés du cercle, dont les Kels Tamacheqs, les peulhs, les arabes, les sonrais et les bozos.  Le Ministre a eu droit à un bain de foule suivi par une parade de chameaux, avant que n’arrive le moment des discours inauguraux.

 

« C’est pour moi un grand honneur, mais surtout un agréable plaisir de vous souhaiter la bienvenue ainsi qu’à la délégation qui vous accompagne, » a dit M. Mossa Ag Almouner, maire de Gossi.  Il a ensuite souligné que « la cohésion sociale a toujours été une réalité de notre commune et ceci nous a permis de vivre dans la paix même pendant l’occupation, sous la gestion d’un comité de crise, au sein duquel toutes les sensibilités ethnoculturelles se reconnaissent ». Le Maire s’est réjoui du retour de ses compatriotes dans sa localité, « nous avons accueilli avec compassion nos frères de retour volontaire du Burkina Faso, puis nous les avons aidé à rejoindre leurs sites d’origine ou de choix ».  A propos du Forum de cohésion sociale, M. Mossa Ag Almouner souhaite que cette discussion sur le processus de paix et de réconciliation aboutisse à une paix définitive dans le Gourma tout entier.

 

M. Mohamed Youssouf, président du Conseil de cercle de Gourma-Rharous, a quant à lui déclaré que « la présence de toutes les communes de notre cercle et même des cercles voisins, dénote de l’importance des thèmes retenus à l’ordre du jour, à savoir la paix, la cohésion sociale et la réconciliation des cœurs et des esprits ».

Le chef de bureau régional de la MINUSMA à Gao a commencé son allocution par la condamnation de l’attaque perpétrée le vendredi dernier à l’Hôtel Radisson Blu à Bamako.  Il a aussi profité de cette occasion pour présenter ses condoléances aux familles de victimes.  Parlant de la rencontre inter et intra-communautaire, M. Mohamed Al-Amine Souef a dit que « l’évènement constitue une étape importante et décisive dans le processus de paix engagé par le Mali avec l’appui de la communauté internationale.  Il [l’évènement] créera un environnement de confiance et posera un nouveau jalon dans l’effort engagé pour une cohabitation pacifique entre les communautés de ce pays ». Il a conclu son allocution en ces termes, « votre présence en ce lieu fixe la base d’une confiance renouvelée dans la capacité du peuple malien à œuvrer pour la paix et la réconciliation ».

 

Avant de prendre la parole, le Ministre Zahabi a fait observer une minute de silence solennelle suite à la récente attaque meurtrière à Bamako.  Il a saisi cette occasion pour lancer un appel en faveur de la paix, de la sécurité et de la réconciliation nationale, mais surtout à la vigilance. « Le banditisme, le terrorisme et toutes ces pratiques ne réussissent que là où les populations ne sont pas vigilantes.  La paix est une responsabilité collective et, avec de la bonne volonté, la page du passé pourra être tournée et nous pourrons nous diriger vers un avenir meilleur » a-t-il enchainé.  Avant de finir son discours, le ministre en charge de la réconciliation nationale a exprimé sa gratitude à ceux qui ont contribué au succès du Forum, en appui aux efforts du gouvernement du Mali. « Je vous invite à applaudir très fort la MINUSMA, car elle nous a fourni une aide en matière de soutien logistique pour l’organisation de notre Forum ».  Il a conclu en disant, « félicitations spéciales aux Forces armées et de sécurité du Mali qui font un travail admirable et qui ont permis la sécurisation de cette rencontre en collaboration avec les troupes de la MINUSMA basées ici à Gossi ».

 

Pendant deux jours, les participants à la rencontre inter et intra-communautaire de Gossi se sont focalisés sur la paix, la réconciliation nationale et la cohésion sociale. Mme Adiawiakoyé Koné, conseillère technique au Ministère de la réconciliation nationale et personne-ressource au cours du Forum, a animé un module sur la paix et le développement. Très satisfaite de la participation de toutes les communautés du cercle, elle déclare que « la première impression est que les gens se sont rencontrés et se sont accueillis les uns les autres. C’est très important vers l’instauration d’une paix durable ».

 

D’une superficie de 15 000 km2, la commune rurale de Gossi est un important carrefour économique et culturel, situé entre les régions de Gao, Tombouctou, Mopti et le Burkina Faso voisin, dans une zone appelée le Gourma. En moins de 20 ans, sa population a quadruplé, passant de 11 000 en 1999 à 44 783 habitants aujourd’hui. Une population hétéroclite, composée de divers communauté qui vivent en parfaite harmonie, autour de l’élevage, du commerce, du maraîchage, de l’agriculture, de la pêche, de l’artisanat et de la cueillette.

 

Signalons que le 10 novembre dernier, une rencontre du même type a été organisée, avec succès, dans le cercle d’Ansongo et dans la commune urbaine de Gao, région de Gao. La division des affaires civiles de la MINUSMA qui continue à appuyer le Ministère de Réconciliation Nationale, ne ménage aucun effort pour contribuer, à travers ses divers domaines de compétence, au processus de paix et de cohésion sociale en vue d’une mise en œuvre inclusive et effective de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali.