La MINUSMA accompagne l’autonomisation et l’insertion socio-économique des personnes vivant avec un handicap

25 février 2016

La MINUSMA accompagne l’autonomisation et l’insertion socio-économique des personnes vivant avec un handicap

Ce mercredi 24 février s’est déroulée au siège de l’Association « SIGI TE MOGO SON » la cérémonie de lancement du projet dénommée « autonomisation et insertion socio-économique des personnes en situation d’handicap » . L’événement a enregistré la présence de plusieurs invités dont : M. Moumouni DAMANGO, représentant du Gouverneur ; de M. Marc Spurling, Chef du Bureau de la MINUSMA ; de M. Eric Mirguet de la Division des droits de l’Homme à Mopti ; du Directeur Régional du Développement Social ; ainsi que de plusieurs responsables administratifs et des notabilités locales.

 

Pour un montant total de près de 21 600 000 FCFA, ce projet entièrement financé par la MINUSMA à travers sa division des droits de l’Homme, a pour objectif de promouvoir et de favoriser par le travail, l’insertion dans la communauté des personnes vivant avec un handicap, mais aussi de donner à ces personnes à besoins spécifiques, hommes et femmes, des opportunités, de développer leurs capacités.

 

Les travaux du présent projet vont s’étendre sur environ trois mois : équipement de l’atelier de cordonnerie en outils de travail; construction d’un hangar d’embouche bovine; acquisition d’un moulin-décortiqueur ;  équipement en matériel de bureau du secrétariat de l’association ; fourniture d’intrants et équipement de l’atelier de la savonnerie ainsi que la fourniture de 10 motos tricycles. Par ailleurs la MINUSMA va octroyer 20 vaches à l’association. 

« La MINUSMA dont le rôle au Mali est le maintien de la paix se particularise par ces actions aux aspects multidimensionnels de stabilisation. Le financement de ce projet cadre parfaitement avec la promotion des droits de l’Homme. Ce geste vise à prouver que l’idée de la  construction d’une société meilleure passe nécessairement par l’élimination de tout obstacle qui compromette la dignité humaine. La réalisation de ce projet permettra aux bénéficiaires d’être plus autonome et de s’éloigner de la mendicité. » Tel est l’avis de M. Almamy OUARE, porte-parole des bénéficiaires et Président de l’Association « Sigi Tè Mogo Son ».

 

M. Moumouni DAMANGO, Conseiller des Affaires économiques et financières et représentant du Gouverneur de la Région de Mopti pour la circonstance, a pour sa part remercié la MINUSMA « pour le financement de ce projet au profit des personnes vivant avec un handicap » tout en se disant convaincu  que « ce projet  sera réalisé à bon escient pour profiter à toute la communauté ».

 

Après les différentes allocutions des officiels une visite guidée des locaux de l’association a mis fin à la cérémonie de lancement des travaux.

 

A propos de l’Association SIGI TE MOGO SON 

 

L’association des handicapés de Mopti « Sigui Te mogo so » (en Bambara : la paresse ne nourrit pas l’Homme) est une organisation apolitique ; elle a son siège à Mopti et est ouverte à toutes les personnes handicapées. L’association a pour but de favoriser la pleine participation des personnes handicapées au développement économique, social, culturel et sportif ; à l’amélioration de la situation morale, sociale, matérielle et sanitaire des personnes handicapées et le soutien à leur famille ; la reconnaissance de la dignité des personnes handicapées, l’assistance et la défense de leurs intérêts collectifs et individuels.  L’association compte 118 membres dont 43 femmes et 75 hommes. Elle a été créée en mars 1998 à Mopti.