La MINUSMA appelle à mettre fin aux violences et abus des droits de l’Homme

15 juin 2017

La MINUSMA appelle à mettre fin aux violences et abus des droits de l’Homme

Bamako, le 15 juin 2017 - La MINUSMA exprime sa vive préoccupation face à la recrudescence des violences ayant visé les populations civiles dans certaines localités des régions du nord du Mali, notamment à Kidal, Tessalit, Annefis, Gao, Intachdayt et Anoumalane. 

La MINUSMA condamne vigoureusement les exécutions sommaires, les viols, les enlèvements, et les mauvais traitements, ayant occasionné dans certains cas des déplacements forcés de populations. Ces graves abus des droits de l’Homme commis principalement à l’encontre de la population civile ont été documentés aux mois de mai et juin 2017. 

« Nous condamnons fermement tous ces actes de violence qui compromettent les efforts de paix et de réconciliation en cours. Les auteurs de ces crimes doivent répondre de leurs actes devant la justice », a déclaré M. Koen Davidse, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies au Mali.

La Mission enjoint les groupes armés impliqués dans ces graves abus à mettre immédiatement un terme à la spirale de violence. La Mission exhorte les groupes armés, les leaders communautaires et de la société civile à se mobiliser pour lancer toutes initiatives susceptibles d’apaiser les tensions et de résoudre pacifiquement les différends.