La MINUSMA appui la tenue de la Conférence sur les bourgoutières de Mopti pour la Campagne 2015- 2016

précédent suivant
2 novembre 2015

La MINUSMA appui la tenue de la Conférence sur les bourgoutières de Mopti pour la Campagne 2015- 2016

Les bourgoutières sont des plaines inondables par les fleuves sahéliens, comme on peut en voir au Sénégal, au Niger ou encore au Mali, notamment dans la cinquième région.

 

Ces plaines servent à la fois aux agriculteurs, aux pêcheurs et aux éleveurs. Leur gestion est donc un enjeu majeur pour la paix entre ces communautés. Le Gouvernorat de la Région de Mopti a abrité, sous la haute présidence de M. Kaman KANE, gouverneur de la Région du mercredi 28 au jeudi 29 octobre 2015 la Conférence sur les bourgoutières pour la Campagne 2015-2016. Etaient également présents le Dr. Wayara KONE, Conseiller Technique du Ministre du Développement Rural représentant le Ministre, l’Adjointe au Directeur National des Productions et Industries Animales, le Directeur Adjoint des Affaires Civiles de la MINUSMA et Mme Mélanie Hauenstein, Cheffe du bureau régionale de la MINUSMA.

 

250 participants se sont donc réunis, parmi lesquels des Préfets, des Conseils de Cercles, des Maires, des dioros (propriétaires terriens), des Associations d’Agriculteurs, d’éleveurs, de pêcheurs, les services technique de l’Etat ainsi que les partenaires au développement venant de l’ensemble des Cercles de la Région de Mopti, ainsi que des représentants des Cercles de la Région voisine de Ségou (Tominian, San, Niono, Macina).

 

La conférence demeure un excellent cadre d’échange sur la gestion des transhumances entre les autorités administratives, politiques, les services techniques, les responsables des collectivités territoriales, les responsables des associations et des organisations socioprofessionnels paysannes, les autorités coutumières (les dioros) et les partenaires au développement.

 

L’objectif de la Conférence sur les bourgoutières est d’éviter ou de réduire les risques de conflits liés à l’exploitation des ressources des pâturages. Par ailleurs, elle vise entre autre à convenir des dates des traversées et de sorties des animaux des bourgoutières et réussir une transhumance apaisée en minimisant les conflits liés aux mouvements des animaux etc.

 

En effet, la région de Mopti a une vocation agropastorale et piscicole par excellence, ce qui nécessite une cohabitation obligatoire entre agriculteurs, éleveurs (transhumants) et pêcheurs. Une cohabitation qui parfois ne va pas sans conflits, parfois meurtriers.

 

Pour Mme Anastasie Nyirigira, Cheffe de la Division Régionale des Affaires Civiles « la conférence régionale sur les bourgoutières constitue le plus grand rassemblement d’échanges des éleveurs et des agro-éleveurs avec les hautes autorités régionales et locales, les élus, la société civile et les services techniques autour d’un sujet qui rythme et organise le mode de vie des communautés. »

 

La rencontre de cette année a été financée par la MINUSMA, sur la base d’un projet à impact rapide sur la demande des autorités maliennes à travers la Gouvernorat de la cinquième région administrative du Mali. La Mission des Nations Unies a ainsi contribué hauteur de près de 14 500 000 F CFA, notons également une participation communautaire de 2 000 000 FCFA.

 

« Notre soutien à cette conférence rentre dans le cadre de plusieurs volets de notre mandat, qui comme vous le savez est multidimensionnel. Ces volets sont la promotion de la réconciliation et la cohésion sociale ; la contribution à la stabilisation dans les zones touchées par la crise ; l’appui à la sauvegarde du patrimoine culturel…. Ma présence ici aujourd’hui témoigne de l’engagement continu de la MINUSMA aux côtés des Maliens dans la recherche des solutions durables aux différents défis auxquels le Mali fait face, » a déclaré Mme Mélanie Hauenstein, Cheffe du Bureau de la MINUSMA de Mopti.

 

Dans leur mot d’ouverture, toutes les autorités présentes ont salué l’initiative et les partenaires d’appui, notamment la MINUSMA. Ils ont rappelé le caractère socioculturel mais aussi l’aspect prévention et gestion des conflits en cette ère de changements climatiques où les ressources naturelles se dégradent et se raréfient continuellement.

 

Le Dr Wayara KONE, Conseiller technique, représentant du Ministre du développement rural et portant son message a déclaré : « Le Ministre du développement rural m’a chargé de transmettre aux collectivités territoriales de Mopti ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers ses encouragements à s’investir davantage dans la protection des ressources naturelles ainsi que dans la matérialisation des pistes de transhumance, sources de tension entre agriculteurs et éleveurs. Je remercie donc sur ce point la Mission Multidimensionnelles Intégrées des Nations Unies pour la Stabilisations du Mali et la Section des Affaires Civiles de la Région de Mopti ».   

 

La Conférence sur les bourgoutières pour la Campagne 2015-2016 a pris fin jeudi 29 Octobre 2015 par une série de 19 recommandations pour une meilleure transhumance et une meilleure cohabitation entre éleveurs, agriculteurs et pêcheurs de la région.

 

A propos de la Conférence sur les Bourgoutières

 

Les forums sur la question de l’utilisation des bourgoutières, ne datent pas d’hier. L’initiative est attribuée à Sékou Ahmadou, l’Empereur de la Dinna Peulh, du temps du royaume de Macina, dans les années 1820. Ainsi, Sékou Ahmadou a institué un système de gestion de la transhumance et des bourgoutières, qui en certains points est de règle encore aujourd’hui.

 

La 1ere conférence officielle fut tenue en 1969 et dès lors, elle devint annuelle. Aussi, sur les 29 points de traversée de la Région de Mopti, le point de traversée de Diafarabe nommé, le ‘’Yaraal’’ et le point de traversée de Dialoube nomme, le ‘’Degal’’ ont été classés ‘’Chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité’’ par l’UNESCO en date du 25 novembre 2005.