La MINUSMA appuie les Chefs traditionnels et religieux de Gao qui s’engagent pour renforcer la paix et la sécurité

1 août 2019

La MINUSMA appuie les Chefs traditionnels et religieux de Gao qui s’engagent pour renforcer la paix et la sécurité

A l’initiative de l’Association des Chefs traditionnels et religieux de la région de Gao (ACTR-G), plus de 300 participants venus de toutes les régions du Mali et de la diaspora, ont pris part, les 24 et 25 juillet dernier, à un forum intercommunautaire pour le renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale au Mali.

Cette rencontre de haut niveau a eu lieu en présence du Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, M. Boubacar Alpha Bah, du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali (RSSG), Mahamat Saleh Annadif, ainsi que des principales autorités administratives et militaires de la région de Gao.

L’objectif de ce forum intercommunautaire est de renforcer le cadre d’échange et de réflexion sur la sauvegarde de l’identité nationale, par la préservation des valeurs culturelles, coutumières et traditionnelles. Cette tribune envisage également la mise en place d’un cadre permanent de réflexion et d’échange d’idées entre les chefs coutumiers et les autorités.

S’adressant à l’audience, le Président de l’ACTR-G et Chef de la communauté Songhoï, Moussa Soumma Maiga, a indiqué que « la rencontre d’aujourd’hui se situe dans un cadre particulier vue la situation d’insécurité et d’instabilité au Nord et au Centre du pays ».  Selon lui, c’est le lieu de recueillir, sous forme de recommandations, les contributions et suggestions des chefs traditionnels et des leaders religieux en lien avec le retour progressif de la paix au Mali.

Pour le RSSG Annadif, l’engagement des chefs traditionnels et des leaders religieux dans la sécurité et la cohésion sociale augure d’un avenir plein d’espoir, en vue de la cohésion sociale et de la réconciliation, tant au niveau de la région de Gao que dans tout le Mali. « Il y’a le camp de la paix et celui des ennemis de la paix, qu’il faut combattre avec toute notre énergie. La MINUSMA est fière d’accompagner cette initiative qui cadre parfaitement avec son mandat, » a rappelé le Chef de la MINUSMA.

Abondant dans le même sens, le Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Boubacar Alpha Bah, a fait remarquer que les objectifs de ces travaux ne doivent pas seulement se limiter à des déclarations éphémères mais doivent plutôt prendre la forme d’ « une implication forte au quotidien, et à tous les niveaux… Car le pays n’existe que s’il y a la sécurité et la paix ».

Le Forum a été entièrement financé par la MINUSMA à travers les fonds dédiés aux projets à impacts rapides. Le projet a été sponsorisé par la Division des Affaires civiles de la Mission onusienne.