La MINUSMA aux côtés des femmes du cercle de Niafounké pour marquer la Journée Internationale des Femmes

10 mars 2021

La MINUSMA aux côtés des femmes du cercle de Niafounké pour marquer la Journée Internationale des Femmes

Le 09 Mars dernier, des représentants du personnel civil et en uniforme de la MINUSMA ont participé à la commémoration de la Journée Internationale des Femmes à Niafounké dans la région de Tombouctou sous le thème « Leadership féminin, pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 »

Organisée par le Service local de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille conjointement avec le Bureau de la Communication et l’Unité Genre de la MINUSMA, la cérémonie de commémoration était présidée par le préfet du cercle de Niafounké, Kalifala Coulibaly avec la participation de 50 femmes leaders, représentantes d’associations féminines des différentes communes du Cercle. Y ont également pris part les représentants du maire de la commune de Niafounké, du Président de l’autorité intérimaire du cercle ainsi que des membres du bureau de la communication, des Affaires Civiles et des éléments de la Police des Nations Unies basés à Goundam.

Au cours de cette journée, une conférence-débat axée sur le thème de l’édition 2021 a été animée. Elle a été l’occasion de mettre en évidence les nombreux efforts déployés par les femmes du monde entier dans le but d’assurer un futur et une relance plus égalitaire à la suite de la pandémie de la Covid-19.

Les conséquences de cette pandémie, notamment sur le plan économique ont aussi été évoquées, tout comme l’augmentation de la violence à l’égard des femmes. « Cette journée a été une opportunité pour nos femmes leaders du milieu rural de s’imprégner de leurs droits pour pouvoir apporter le message à leurs consœurs et contribuer ainsi au renforcement et à la valorisation du leadership féminin » a déclaré Mme Halimatou Djitteye, Cheffe du Service local de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille de Niafounké.

L’équipe onusienne a de son côté échangé avec les participantes sur le mandat et les activités de la MINUSMA dans le processus de paix. En s’appuyant sur la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, l’équipe de la mission a rappelé aux participantes leur rôle et leur place dans la prévention et la résolution des conflits. Elle les a aussi encouragées à s’impliquer pour une paix durable au Mali.