La MINUSMA célèbre la Journée des Nations Unies

27 octobre 2021

La MINUSMA célèbre la Journée des Nations Unies

 

Dans les bureaux régionaux de la MINUSMA à Gao, Tombouctou et Kidal, cette édition 2021 de la Journée des Nations Unies fut sobre tout en gardant son importante symbolique.

À Gao, le système des Nations Unies échange avec la société civile

Le 22 octobre 2021, dans la salle de conférences du Musée régional de Gao, les agences du système des Nations Unies dont OCHA, l’UNICEF, HRC, PAM, PNUD, ONUFEMME, FAO et la MINUSMA ont expliqué à l’assistance à majorité composée de jeunes, leurs mandats respectifs. Organisé en partenariat avec le Conseil communal des jeunes et le Mouvement des jeunes filles pour le développement de Gao, cette journée avait pour objectif de rapprocher le personnel des Nations Unies de cette importante frange de la population. Au cours des échanges, l’origine de la journée des Nations Unies ainsi que le travail quotidien des acteurs du système onusien sur place ont largement été développés.

 

 

La journée était présidée par le représentant du Chef de Bureau par intérim de la MINUSMA, Jean KABIRIGI, en présence des représentants des agences des Nations Unies, du Directeur régional de la Jeunesse et des Sports, du Directeur du Musée de Gao et d’un public d’une centaine de jeunes, en majorité des femmes, issus de plusieurs associations. À la suite de la lecture du message officiel du Secrétaire général de Nations Unies et des différents exposés, les participants ont posé plusieurs questions relatives notamment aux fonctionnements du système des Nations Unies et de la relation entre les agences et la MINUSMA.

Du côté de Kidal

 

 

Le Chef du bureau régional, M. El Hadji DIENE était, dans la soirée du 23 octobre, aux côtés du personnel civil et en uniforme basé dans le Super camp de la MINUSMA. Avec le commandant en exercice de la Force du secteur nord, le Colonel Remi CHASSAING, et le commandant adjoint d’UNPOL sur place, Rogatien Kokou ABOUE, ils ont remercié l’engagement personnel de tout un chacun et félicité les efforts déployés au quotidien dans l’objectif de mettre en œuvre le mandat. Au nom du Chef de la MINUSMA, M. DIENE a rappelé combien le leadership était « reconnaissant pour le sacrifice consenti ».

 

 

Ce rassemblement a permis également aux participants de découvrir des mets, musiques et tenues traditionnels des pays dont les ressortissants sont en poste à Kidal. Dans la région, les effectifs de la MINUSMA sont constitués de contingents venus du Bangladesh, du Bénin, du Cambodge, de l’Egypte, de la Guinée, du Népal, du Tchad et du Togo, en plus des civils, policiers et militaires de plusieurs autres nationalités.

Les « dividendes de la paix » expliqués à Tombouctou

En collaboration avec l’Association des Amis de la MINUSMA, le 22 octobre dernier, le Bureau régional de la MINUSMA sur place a commémoré la Journée des Nations Unies à travers une conférence sur les « dividendes de la paix » animée par le Professeur Salem Ould ELHAJ, historien et chercheur de Tombouctou. « C’était une grande opportunité de participer à cette conférence riche d’enseignements et d’informations. Nous remercions la MINUSMA pour son accompagnement à l’endroit de nos communautés et de nos autorités dans toutes les initiatives de paix. Ses actions ont contribué à la reprise des activités génératrices de revenus des communautés affectées par la crise, » a souligné Mohamed Oye CISSE, Président de l’Association des Amis de la MINUSMA de Tombouctou.

 

 

Une centaine de personnes, dont des leaders des jeunes, des femmes et les autorités coutumières, ont pris part à l’évènement. C’était en présence des représentants de la police des Nations Unies, du Chef d'équipe du bureau de la communication, de la Cheffe des Affaires civiles, du représentant du Chef de Bureau de la MINUSMA ainsi que du Maire de la ville de Tombouctou et du représentant du Gouverneur qui présidait la cérémonie. L’allocution du Maire, la lecture du message du Secrétaire général des Nations Unies par la représentante du Chef du Bureau régional de la MINUSMA, Nouran RIDLING, le discours d’ouverture du représentant du Gouverneur, étaient entre autres, les temps forts de cette commémoration.

Un symbole d’espoir pour l’unité mondiale (Source : un.org)

La Journée des Nations Unies est célébrée chaque année à la date du 24 octobre, jour anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945. À cette occasion, des événements sont organisés au Siège de l'Organisation à New York, ainsi que dans les bureaux de l'ONU sur le terrain.

 

 

La Journée des Nations Unies représente cette année l'occasion d'amplifier « Notre programme commun » et de réaffirmer les buts et principes de la Charte des Nations Unies qui nous ont guidés au cours des 76 dernières années. Pour célébrer la journée, un concert est généralement organisé dans la salle de l'Assemblée générale des Nations Unies. Alors que le monde commence à se remettre progressivement de la pandémie de COVID-19, le concert 2021 représente un appel à renforcer la coopération internationale dans l'intérêt des nations et des peuples, pour un avenir plus pacifique et plus prospère pour tous.