La MINUSMA célèbre la Journée internationale Nelson Mandela aux côtés des détenus

1 août 2022

La MINUSMA célèbre la Journée internationale Nelson Mandela aux côtés des détenus

La MINUSMA a célébré la Journée internationale Nelson Mandela autour du thème « Promotion de la santé et de l’hygiène en milieu carcéral » le 18 juillet dernier à Koulikoro et à Tombouctou. A Gao, elle a été célébrée en différé le 20 juillet 2022.

A la Maison d’arrêt de Koulikoro, les 137 détenus ont reçu des consultations médicales gratuites avec distribution de produits pharmaceutiques et de don de matériels d’hygiène à usage individuel et collectif. Des médecins dermatologues et dentistes ont été associés à l’activité afin de prendre en compte les nombreux cas d’affections de la peau et d’affections buccodentaires qui constituent de véritables préoccupations dans les prisons. Cette activité a été menée en collaboration avec la Direction nationale de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée et le Centre de santé de référence de Koulikoro.

A Tombouctou, les médecins militaires de différents contingents de la MINUSMA ont offert des consultations au profit de 65 détenus, suivie d’une remise de lots de médicaments aux autorités pénitentiaires pour renforcer les stocks de l’infirmerie de la prison en produits pharmaceutiques.

Enfin à Gao, le 20 juillet 2022, la MINUSMA a expliqué le contexte de cette journée célébrée tous les 18 juillet par les Nations Unies en l’honneur du travail effectué par l'ancien président sud-africain en faveur de la paix et de la liberté. Les 245 détenus de la Maison d’arrêt et de correction de Gao ont également été sensibilisés sur leurs droits en tant que prisonniers notamment celui de leur intégrité physique et morale mais aussi le droit à des conditions de détention dignes et humaines telles que définies dans les règles Mandela et les autres standards nationaux et internationaux. Ils ont, en plus, été sensibilisés sur les risques de radicalisation et d’extrémisme violent en milieux carcéral.