La MINUSMA continue sa campagne de mobilisation des femmes au profit de l’Accord de Paix

4 mars 2016

La MINUSMA continue sa campagne de mobilisation des femmes au profit de l’Accord de Paix

 
La Coordination des femmes de la Case de la Paix de Gao, issues de 28 associations ont participé, ce mercredi 2 mars, à un atelier sur leur implication dans toutes les étapes du processus de paix en cours au Mali. Le thème de la rencontre était ‘‘Gestion de conflits et rôle des femmes dans la mise en œuvre de l’Accord’’.
 
 
 
Organisée par la division des Affaires civiles de la MINUSMA, la rencontre s’est tenue dans la Case de la Paix, située dans l’enceinte de la Direction régionale pour la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille (DRPFEF). « A travers cette série de rencontres sur la dissémination et la vulgarisation du contenu de l’Accord de Paix, la MINUSMA met l’accent sur l’appropriation locale nécessaire à son application» a souligné Albert Amayande Diouf de la Division des Affaires Civiles de la Mission onusienne.
 
 
 
Illustrant par une présentation en PowerPoint les points clefs à garder à l’esprit en matière de gestion de conflit, notamment comprendre et analyser le conflit ; l’intérêt de l’analyse du conflit ; les opportunités et les défis et les conditions de succès, M. Albert A. Diouf a expliqué toutes les étapes d’un cycle de conflit avant de donner l’opportunité aux femmes de procéder a une auto évaluation de leur rôle dans la mise en œuvre de l’Accord.
 



 
Mme Haidara Aissatoune Sangho, Directrice Régionale de la Promotion Féminine, a souligné le rôle de la femme dans l’apaisement des tensions pendant la crise de 2012. Cependant, elle regrette que les femmes « soient toujours mises à l’écart du processus de prise de décision en ce moment où le gouvernement malien devrait jouer un rôle crucial dans la mobilisation d’un soutien en faveur de l’Accord au sein de la population ».
 
 
 
« Les femmes sont prêtes et bien outillées pour contribuer à la vulgarisation de l’Accord, mais elles sont confrontées aux problèmes de moyens pour aller dans les commune et villages de la région de Gao » s’inquiète Mme Maiga Hawa Samb, présidente de la Fédération Nationale des Associations et des Collectifs de Femmes (FENACOF) de Gao.
 
 
 
A travers cette série de rencontres, les femmes de Gao évaluent positivement leur participation dans la mise en œuvre de l’Accord, symbolisée par un plus grand dynamisme des organisations de la société civile féminines dans le processus de paix. Toutefois, elles recommandent une meilleure coordination de tous les acteurs pour faire face aux défis de la paix et de la démocratie et aux impératifs de la mise en œuvre de l’Accord de Paix.