La MINUSMA contrainte de faire usage de la force aujourd’hui à Tabankort

20 janvier 2015

La MINUSMA contrainte de faire usage de la force aujourd’hui à Tabankort

Cette après-midi, la MINUSMA a été contrainte de recourir à la force en réponse à des tirs directs à l’arme lourde sur ses Casques bleus à Tabankort, située à environ 200 km au Nord de Gao.

 

Cette action de la MINUSMA a été effectuée conformément à son mandat qui l’autorise à user de la force pour protéger les populations civiles, son personnel et ses biens en cas d’attaque ou de danger imminent.

 

La MINUSMA rappelle que depuis le début des tensions aux alentours de Tabankort le 16 janvier, elle n’a cessé de déployer de multiples efforts dans le but de réduire les tensions, d’arrêter les affrontements, et à appeler l’ensemble des parties à respecter les accords de cessez-le-feu et de retourner à leurs positions initiales, protégeant ainsi les populations civiles. De nombreux contacts ont été établis avec les parties engagées sur le terrain, ainsi qu’avec leurs responsables afin d’éviter tout débordement.

 

La MINUSMA souhaite indiquer qu’avant de réagir, elle a procédé à des tirs de sommation sur le véhicule d’où provenait l’attaque sur les troupes terrestres de la MINUSMA positionnées en vue de protéger la population civile de Tabankort. Malgré ces sommations, les tirs ont continué et les hélicoptères d’attaque de la MINUSMA ont alors réagi mettant hors d’état de nuire le véhicule.

 

La MINUSMA regrette que ses appels n’aient pas été entendus. Elle déplore que les combats continuent au moment où nous diffusons ce communiqué et voudrait assurer l’ensemble des parties que la Mission reste engagée à obtenir au plus vite un respect du cessez-le-feu.