La MINUSMA contribue à redynamiser les Organisations de la Société Civile de Kidal

14 février 2019

La MINUSMA contribue à redynamiser les Organisations de la Société Civile de Kidal

La Division des Affaires Civiles (DAC) de la MINUSMA, en collaboration avec le Forum des Organisations de la Société Civile (FOSC), a organisé, du 09 au 13 février 2019, un atelier d’information et de sensibilisation sur les thèmes : « Vie associative et Gouvernance des OSC, stratification de la société civile : Rôle, responsabilité, liens entre les différents niveaux », au profit des acteurs de la société civile de la région de Kidal.
Selon le livre Blanc de la société civile pour la paix et la sécurité au Mali, la « Société civile » est un ensemble d’organisations non gouvernementales qui participent à la vie quotidienne d’une communauté. Elle a pour rôle d’écouter, d’accompagner et de représenter la population. Les Organisation de la Société Civile (OSC) assurent également des activités de veille, d’alerte, de plaidoyer et de suivi des actions du gouvernement, de ses partenaires et des collectivités locales. Les OSC sont aussi des médiateurs et peuvent participer activement au processus de construction de la paix.
Au Mali, les Organisation de la Société Civile, ont depuis 2012, joué un rôle majeur dans le processus de sortie de crise au niveau local et national. C’est fort de ce constat que la MINUSMA à travers sa Division des Affaires Civiles, dans sa mission d’accompagnement aux OSC, apporte un soutien technique. L’Objectif de cette initiative, vise entre autres, à doter les OSC de Kidal d’instruments nécessaires pour améliorer leur participation au processus démocratique, dans le cadre de la réforme de l’Etat, de la bonne gouvernance, de la décentralisation, du développement et du changement social.
Ainsi, quelque 40 acteurs de la société civile de l’Adrar des Ifoghas, ont pris part à ces ateliers qui ont eu lieu respectivement à Tessalit et à Kidal. Durant quatre jours, les participants ont été sensibilisés sur leur rôle et responsabilités dans la vie publique. Ils ont également été initiés sur les techniques d’élaboration de plan d’action, la vie associatives et la Gouvernance des OSC.
M. Ahmed Ben Mohamed, président de la société civile d’Aguelhok, a salué la pertinence de cet atelier. « Cette formation nous a permis de renforcer nos capacités en tant qu’organisations de la société civile des différentes localités de la région de Kidal (…) et de savoir que nous sommes en mesure de signaler tout décalage entre les besoins des populations locales et les réponses apportées par les acteurs nationaux et internationaux », a-t-il souligné. Pour cela les participants se sont engagés à faire la restitution des connaissances apprises.
« Notre rôle ici est d’appuyer tous les acteurs de la société civile de Kidal évoluant dans la vie publique de leur communauté dans le souci de permettre non seulement aux OSC d’être conscientes de leurs rôles et responsabilités mais aussi d’être engagées dans la cohésion sociale, l’application de l’Accord, » a expliqué Mme Awa Faye, représentante de la Division des Affaires Civiles de la MINUSMA. Elle a ainsi exhorté les membres de la société civile à jouer pleinement leur rôle d’interface entre les décideurs, les partenaires et les communautés qu’ils représentent.