La MINUSMA contribue au quotidien à la sécurité et la stabilisation de la région de Tombouctou

6 août 2021

La MINUSMA contribue au quotidien à la sécurité et la stabilisation de la région de Tombouctou

Dans un souci de garantir la sécurité de la population civile, les Casques bleus de la Force de la MINUSMA effectuent quotidiennement des patrouilles aléatoires dans les communes de TOMBOUCTOU, BER et GOUNDAM, dans le cadre de l’opération WASA 2. Ils agissent en coordination étroite avec les FAMA de la 5ème Région de TOMBOUCTOU et les policiers d’UNPOL afin de dissuader toute agression des groupes armés terroristes envers les habitants et réagir au plus vite si une menace survient. 

​C’est ainsi que le 5 août dernier, ayant appris que des éléments terroristes avaient menacé des habitants de la localité de KABARA, la MINUSMA a dépêché sur les lieux une patrouille de Casques bleus qui a pu rassurer la population.

Les habitants de KABARA connaissent bien les Casques bleus non seulement parce qu’ils patrouillent régulièrement dans la localité mais aussi car ils y ont récemment réalisé un important projet au profit des agriculteurs de la localité. En effet, durant les mois de juin et de juillet une unité de génie de la MINUSMA a conduit à bien des travaux de réaménagement ayant pour objet d’atténuer les effets des inondations sur les terres agricoles de KABARA. Ce projet, qui contribue directement au fonctionnement de l’économie locale, a été très apprécié par la population de KABARA.