La MINUSMA dote Mopti d’une police de proximité

10 octobre 2019

La MINUSMA dote Mopti d’une police de proximité

Le Gouverneur de la région de Mopti, le général de brigade Abdoulaye Cissé, a lancé le 8 octobre la police de proximité devant les autorités administratives et judiciaires, les représentants d’organisations de la société civile, et les chefs religieux et coutumiers. Ce projet a bénéficié d’un financement du Fonds fiduciaire de la MINUSMA de plus de 86 millions de FCFA grâce à une contribution de la République fédérale d’Allemagne.

Cette nouvelle police ne correspond pas à une nouvelle unité ou brigade mais à « une nouvelle politique d’approche qui permet à nos Forces de défense et de sécurité, particulièrement la Gendarmerie nationale de se rapprocher davantage de la population », a souligné le lieutenant-colonel Daouda Fofana qui s’exprimait au nom de la Gendarmerie.

La présidente du Conseil régional de la société civile, Diallo Tata Touré, a salué l’intention d’un rôle renforcé de la population dans cette nouvelle initiative dans sa région en proie aux violences intercommunautaires. Elle assure que « la société civile contribuera à l’établissement de relations harmonieuses entre la population et nos Forces de défense et de sécurité afin de nous appuyer mutuellement dans la réussite de cette nouvelle approche ».

Le Commissaire général de police, Issoufou Yacouba, Chef de la Police des Nations unies (UNPOL) de la MINUSMA, a fait le déplacement pour témoigner du lancement d’un ce projet Ô combien important.

Pour réussir son pari de contribuer au retour d’une paix durable au Mali et pour que le projet soit mené à bien, la Mission des Nations unies a identifié plusieurs activités visant à renforcer les capacités des Forces de défense et de sécurité maliennes. La construction ainsi que l’équipement du poste de police de proximité des Forces de sécurité maliennes en font partie.

Depuis son déploiement dans la région, la Police (UNPOL) de la MINUSMA a réalisé, un total de 33 projets dont 15 en cours d’exécution pour un montant de plus de 2,5 milliards dont plus de 1,6 milliards de Francs CFA dédié à la mise en œuvre du Plan de sécurisation intégrée des régions du Centre (PSIRC).