La MINUSMA encourage le dialogue social

21 juillet 2017

La MINUSMA encourage le dialogue social

La Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM), a organisé les 17 et 18 Juillet 2017 à la Maison des Aînés de Bamako, un atelier sur le dialogue social. La MINUSMA, à travers sa Division des Affaires Politiques, a accompagné la Confédération dans cette réflexion. Des délégués de trois centrales syndicales du Mali, notamment la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM), la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) et la Confédération des Travailleurs du Mali (CTM) ont pris part à la rencontre, de même que des représentants du Gouvernement et du Conseil National du Patronat.
 
 
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire Général de la CSTM, Monsieur Amadoun Guindo, a insisté sur la nécessité d’un dialogue qui est selon-lui : « un processus permanent, fonctionnel et inclusif ». Monsieur Guindo a souhaité que la rencontre soit une occasion importante pour renforcer le dialogue entre les partenaires sociaux. Le Directeur de la Division des Affaires Politiques, Bruno Mpondo-Epo, s’exprimant au nom de la MINUSMA, a rappelé que « le dialogue social joue un rôle fondamental dans un pays en sortie de crise, et que par conséquent, les participants devaient avoir une approche novatrice qui favorise la collaboration entre les entreprises, le gouvernement et les employés et, qui réponde aux défis socio-économiques auxquels le Mali fait face. » Le Ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, Monsieur Maouloud Ben Kattra, a souligné l’importance du dialogue social pour la stabilisation du Mali en le définissant comme « un outil de résolution pacifique des conflits sociaux précieux pour la paix et la stabilisation, gage de tout développement.» Le Ministre Ben Kattra a également rappelé que l’apaisement du climat social figure parmi les axes prioritaires de la Déclaration de politique générale du Gouvernement, et invité les participants à « œuvrer pour le renouveau du dialogue social. »
 
 
Deux jours durant, les représentants des partenaires sociaux ont eu des échanges fructueux sur les perceptions, la nature, et l’importance du dialogue social. Exercice qui a permis de s’accorder sur les stratégies dans les interactions entre le Gouvernement, les employeurs et les travailleurs. Les recommandations faites à l’issue des travaux se sont focalisé sur des initiatives permettant de donner un nouvel élan au dialogue social et de soutenir les efforts, pour améliorer la cohésion sociale et la bonne gouvernance. Parmi les recommandations, on peut citer la création des synergies d’action entre les organisations syndicales de travailleurs, et l’appui à la mise en place d’un cadre général inclusif de dialogue social au Mali.