La MINUSMA explique sa mission aux lycéens de Mopti

précédent suivant
20 octobre 2015

La MINUSMA explique sa mission aux lycéens de Mopti

« Pourquoi les attaques continuent alors que la MINUSMA est présente ? Pourquoi il n’y a pas de Casques bleus malien à la MINUSMA ? Pourquoi la MINUSMA ne sécurise-t-elle pas toutes les régions du Mali ?… Ce ne sont que quelques-unes des questions posées par les élèves et enseignants du Lycée Nelson Mandela et du Lycée Moderne de Sévaré (région de Mopti), aux membres de l’équipe de l’unité « Outreach » du service Communication de la MINUSMA, les 13 et 14 octobre 2015.

 

Lors de chacune de ces deux rencontres, c’est après l’exposé et l’explication détaillée du mandat et du travail des Casques bleus de la MINUSMA, que les élèves et le corps professoral ont posé des questions et fait part de leurs interrogations. 

 

Accompagnée du représentant de la section des droits de l’Homme, l’équipe de l’unité Outreach, a pu éclairer l’assistance. 

 

Ainsi, lorsque Mahamane Touré, élève de terminale sciences économiques au lycée Nelson Mandela a déclaré : « Je pensais que la MINUSMA était au Mali pour combattre les terroristes, car c’est ce qu’on m’avait dit… » Après un retour sur le mandat et en rappelant certains faits, l’équipe de la MINUSMA a su lever l’équivoque à telle enseigne que Mahamane finira par dire : « … A présent que je suis bien informé, je transmettrai la bonne information partout où j’irai !»

 

Les séances ont donc porté leurs fruits : permettre aux uns et aux autres d’en savoir plus et surtout de mieux comprendre le rôle de la Mission des Nations Unies. En témoignent les confidences du Proviseur du Lycée Moderne : « En tant  qu’adulte j’étais très mal informé, raison pour laquelle je n’aimais pas du tout la MINUSMA, mais à présent ses éclairages me permettront de mieux relayer la bonne information sur la Mission de l’ONU ». Le Proviseur du lycée N. Mandela, a précisé aux élèves que : « Pour que la paix et la sécurité soient une réalité au Mali, il faut la bonne implication de chaque citoyen malien, et pas seulement celle de la MINUSMA ».

 

« Les activités de sensibilisations sur le mandat de la MINUSMA au profit des communautés maliennes sont très importantes pour la Mission car elles permettent aux populations d’avoir une bonne compréhension des missions que nous a confiées le Conseil de sécurité des Nations unies et donc notre travail au quotidien. Ces activités nous permettent également d’avoir une idée sur ce que pensent les populations, ce qui nous conduit à mieux orienter notre communication afin qu’elles nous comprennent mieux », a déclaré le représentant de l’information publique de la MINUSMA à Mopti. 

 

Ces séances d’explication ont déjà eu lieu tous les jours dans toutes les régions du Mali et se répèteront à de nombreuses autres reprises. De l’avis de tous les participants dans chacun des lycées visités, cette action de sensibilisation doit être rééditée dans les autres écoles de Mopti et de sa région mais également, auprès des membres des différentes communautés de la Région.