La MINUSMA facilite la première prise de contact du Président du tribunal avec les justiciables de Gourma-Rharous

19 mai 2022

La MINUSMA facilite la première prise de contact du Président du tribunal avec les justiciables de Gourma-Rharous

Le Juge de paix à compétence étendue de Gourma-Rharous délocalisé à Tombouctou, a effectué sa première visite dans sa juridiction le 17 mai dernier. La MINUSMA a assuré son transport et sa sécurisation. Au cours de ce déplacement, une équipe conjointe de son bureau régional de la MINUSMA de Tombouctou a également évalué la situation sécuritaire dans la localité et recueilli certaines préoccupations de ses habitants.

En fonction depuis 2019, Abdoul Karim DIAMOUTENE, Juge de paix à compétence étendue de Gourma-Rharous n’a pu effectuer sa première visite dans sa juridiction que le 17 mai 2022. La dernière visite d’un juge dans ce cercle remonte à 2016. En 2017, face à l’insécurité, le Premier Président de la Cour d’Appel de Mopti a dû transférer provisoirement le siège de la juridiction de Gourma-Rharous à Tombouctou, ceci dans le souci de concilier la continuité du service public de la justice et la sécurité de ses animateurs. Depuis, la population est obligée de parcourir plus d’une centaine de kilomètres pour avoir accès à la justice.

L’espoir de dessine

Cette prise de contact du juge avec les autorités, les notabilités, (chefs de villages, chefs religieux) et les représentants des jeunes et des femmes, a servi à informer les usagers sur la méthode de transmission de leurs requêtes à Tombouctou mais aussi, pour annoncer la tenue prochaine des audience foraines avec l’accompagnement de la MINUSMA, qui facilitera son déplacement et contribuera à sa sécurisation. Pour les autorités locales, cette visite laisse entrevoir une lueur d’espoir. « Nous sommes heureux d’accueillir la MINUSMA ainsi que le juge pour parler de nos problèmes et proposer des solutions qui pourront bénéficier à nos populations, » a déclaré Souleymane MAIGA, Premier adjoint au Maire de Rharous. De son côté, Abdoul Karim DIAMOUTENE est « comblé de venir rencontrer les autorités sur place et les communautés, pour parler de l’accès à la justice, même si elle n’est pas entièrement opérationnelle ». Le Juge de paix à compétence étendue de Gourma-Rharous s’est félicité de l’appui de la MINUSMA pour ce premier et pour celui qui sera accordé prochainement pour « la tenue d’audiences foraines pour répondre aux besoins de justice des populations ».

Contourner les obstacles pour continuer à rendre la justice

Afin que la justice puisse continuer à être rendue, le Juge de paix a demandé aux justiciables de transmettre leurs requêtes au personnel du Tribunal présent à Rharous afin qu’ils puissent les acheminer à Tombouctou. Le juge a également précisé que pour certaines affaires, il était nécessaire de contacter le Commandant de brigade de la Gendarmerie qui lui transmettra directement les requêtes écrites qui lui sont adressées. Une fois ces requêtes réceptionnées, il les examinera et sollicitera l’appui de la MINUSMA pour tenir une audience foraine. Un mode opératoire qui semble convenir aux justiciables, comme en témoigne Mahamane Alkaidi MAIGA, Vice-Président des Jeunes de Rharous, « nous sommes heureux de faire la connaissance physique de notre juge, » et surtout de mieux comprendre les procédures judiciaires.

Cette mission contribue à l’appui des autorités nationales, dans leurs efforts pour l’extension de l’autorité de l’Etat et l’amélioration de l’accès à la justice à Gourma-Rharous mais aussi dans les régions du Centre et du Nord du Mali.