La MINUSMA facilite une visite du Juge de paix à compétence étendue sur son lieu d’affectation à Goundam

28 octobre 2021

La MINUSMA facilite une visite du Juge de paix à compétence étendue sur son lieu d’affectation à Goundam

Du 11 au 18 octobre dernier, la MINUSMA à travers sa Section des Affaires judiciaires et pénitentiaires (SAJP), a facilité la visite du Juge de paix à compétence étendue de Goundam, Bouacar COULIBALY dans sa juridiction. Première depuis novembre 2019, cette mission avait pour objectif d’échanger avec les autorités et la population de la localité, sur les moyens de rapprocher les populations de leurs services juridiques.

Accompagné du personnel de la SAJP du Bureau de la MINUSMA à Tombouctou et des éléments de la Police des Nations Unies (UNPOL/MINUSMA) basés à Goundam, le juge s’est entretenu avec des autorités locales, politiques et administratives de Goundam pour l’appuyer dans l’exercice d’une justice de proximité.

 

 

Le rôle et la responsabilité de la société civile dans le retour des autorités judiciaires à Goundam, l’insécurité grandissante dans la ville ainsi que la problématique entre éleveurs et agriculteurs étaient les principaux sujets abordés lors des différents entretiens. Conformément au mandat de la MINUSMA de soutenir l’Etat malien dans le cadre de son redéploiement dans le Nord et le Centre du pays, ladite mission a permis au Juge d’évaluer la situation judiciaire dans la localité en préparation de la tenue d’une audience foraine. Au cours de la mission, le Juge COULIBALY a contrôlé des actes de police judiciaire au niveau de la gendarmerie et établi un contact avec le personnel judiciaire du tribunal.

 

 

Au terme des échanges, les différents acteurs rencontrés ainsi que les populations ont témoigné leur satisfaction de voir le Juge parmi eux et lui ont demandé de renouveler cette initiative, en attendant son retour définitif à Goundam.

 

 

Avant d’achever sa mission dans la zone, Bouacar COULIBALY a effectué une visite des nouveaux locaux du Commissariat de Police de Goundam, financé par la MINUSMA, à travers sa composante Police des Nations Unies (UNPOL).